Documentation

L'enfant à travers les âges

Rapport de la commission des 1000 premiers jours

Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidé...

Lire la suite

#COVID 19 Enfance et Covid

Ce site propose des ressources sur la petite enfance, dans un contexte de confinement. ...

Lire la suite

Le livret des parents Saison 2 : L’adolescence

Un livret pour aborder les questions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les parents. ...

Lire la suite

Le livret des parents Saison 1 : Première Naissance

Livret réalisé en 2016 par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes à destination des parents et futurs parents. ...

Lire la suite
Compétences psycho-sociales

“L’autorité et les limites pour inviter l’enfant à grandir… Comment et pourquoi ? “ Exemplaire

Lire la suite
Écrans et outils numériques

“L’importance des interactions parents-enfants et comment les écrans s’interposent”

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l’Enfance lancent une campagne sur le thème ”La meilleure application pour votre enfant, c’est vous” pour valoriser le rôle positif des parents et pour promouvoir les échanges, les activités et les jeux en...

Lire la suite

Coopérer autour des écrans

Un ouvrage réalisé et édité par Yapaka.be. ...

Lire la suite

Rapport 2019 des trois Académies des Sciences, des Technologie et de Médecine sur les écrans

Les trois académies ont lancé, mardi 9 avril 2019, « un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques »....

Lire la suite

Guide de la famille tout écran

Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Ce guide s'adresse aux familles qui s'interrogent sur la place des écrans dans leur foyer et da...

Lire la suite
Scolarité et apprentissages

Vacances Apprenantes 2020

Voici la présentation et les supports d'information sur le programme Vacances Apprenantes 2020 lancé par le gouvernement pour réagir aux conséquences de la crise sanitaires sur l'éducation et la scolarité des enfants et des jeunes. ...

Lire la suite

#COVID 19 Accompagner les enfants dans le déconfinement

Voici quelques ressources compilées pour vous aider à penser cette période, trouver les mots justes et les attitudes apaisantes....

Lire la suite

#COVID19 La coéducation, un défi de l’après confinement

Lire la suite
Éducation, famille et société

Parentalité et éducation par temps de Covid… et après

Différents chercheurs en sciences sociales ou autre experts de l'éducation, de l'enfance ou de la jeunesse tentent d'apporter des éléments d'analyse et de repères pour nous aider à nous y retrouver dans la complexité de la crise sanitaire, du pendant et de l'après. Voici un ensemble de resso...

Lire la suite

[initiatives] Bagage, la musicalité des langues

Mathilde Barraud, musicienne intervenant au sein de l'association Toile d'Eveil est allée à la rencontre des parents de l'école Voltaire (Angers, Monplaisir) pendant plusieurs mois. Elle les a invité à puiser dans leurs souvenirs d'enfance pour partager chants, comptines, berceuses......

Lire la suite

Vacances Apprenantes 2020

Voici la présentation et les supports d'information sur le programme Vacances Apprenantes 2020 lancé par le gouvernement pour réagir aux conséquences de la crise sanitaires sur l'éducation et la scolarité des enfants et des jeunes. ...

Lire la suite

#COVID 19 Accompagner les enfants dans le déconfinement

Voici quelques ressources compilées pour vous aider à penser cette période, trouver les mots justes et les attitudes apaisantes....

Lire la suite

#COVID19 Accueillir la petite enfance en tant de crise sanitaire

Depuis le 11 mai et la phase 1 du déconfinement engagée, de nombreuses structures d'accueil de la petite enfance ont réouvert leurs portes ou prévoient de le faire prochainement.  Les contraintes sanitaires que la crise nous impose interrogent quant à notre capacité à accueillir correctem...

Lire la suite

#COVID19 La coéducation, un défi de l’après confinement

Lire la suite

Au delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents

Favorisant une approche interdisciplinaire, le séminaire Babil-Babel s’est déployé à Angers le temps d’une année (2018-2019), associant professionnels de la petite enfance, de l’enseignement, du livre et des représentants des services de la Ville. Espace de transmission des savoirs dans ...

Lire la suite

[initiative] Une charte territoriale avec les Familles

La Charte territoriale avec les familles est une démarche conduite par la MSA sur 3 territoires du Maine et Loire dont la commune de Mauges sur Loire...

Lire la suite

De l’art d’élever des enfants imparfaits

Un ouvrage de Patrick Ben Soussan. Une nouvelle publication de la collection 1001 bébés des Éditions Erès. Tous les enfants sont des promesses. Ils nous prédisent des jours meilleurs et nous apporteront la félicité… Vraiment ? Les enfants d’aujourd’hui sont désirés comme le salaire m...

Lire la suite
Métiers et postures professionnelles
Politique de soutien à la parentalité

#COVID19 PROTOCOLE – SERVICES DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ, EAJE et ACM

Le Guide du Ministère des solidarités et de la santé « Phase 3 de la levée de déconfinement services de soutien à la parentalité » élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale, avec l’appui de la Direction générale de la santé a été publié le lundi 29 juin 2020....

Lire la suite

Rapport de la commission des 1000 premiers jours

Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidé...

Lire la suite

Vacances Apprenantes 2020

Voici la présentation et les supports d'information sur le programme Vacances Apprenantes 2020 lancé par le gouvernement pour réagir aux conséquences de la crise sanitaires sur l'éducation et la scolarité des enfants et des jeunes. ...

Lire la suite

#COVID19 Accueillir la petite enfance en tant de crise sanitaire

Depuis le 11 mai et la phase 1 du déconfinement engagée, de nombreuses structures d'accueil de la petite enfance ont réouvert leurs portes ou prévoient de le faire prochainement.  Les contraintes sanitaires que la crise nous impose interrogent quant à notre capacité à accueillir correctem...

Lire la suite

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été signée en 2018. ...

Lire la suite

Dessine-moi un parent : stratégie nationale de soutien à la parentalité

La stratégie nationale de soutien à la parentalité est structurée autour d’objectifs communs et de bonnes pratiques ; elle vise à accompagner les parents à chaque âge de la vie de leurs enfants, à développer les possibilités de relais parental, à améliorer les relations entre les fami...

Lire la suite

Schéma Départemental de Services aux Familles

Le schéma départemental de services aux familles (SDSF) 2016-2020 de Maine-et-Loire a été signé en février 2017. Fruit d’un travail partenarial entre l’Etat (la Ddcs en particulier), la Msa, l’Education nationale, le Conseil départemental et la Caf, il a été élaboré sur la base d’...

Lire la suite

L’éveil culturel et artistique dans le lien parents enfants

Les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre dans les territoires attestent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l'entrée à l'école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'enfa...

Lire la suite