#COVID19 La coéducation, un défi de l’après confinement

15 mai 2020

La crise sanitaire a généré une situation inédite de confinement. Les enfants sont privés d’école, les parents deviennent enseignants à la maison, les relations parents écoles ont été bouleversées. Au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, la scolarité des enfants est fortement perturbée.

Cette situation amène sur le devant de la scène des questions cruciales pour notre société, telle que la place de la scolarité dans nos vies, la nature des relations parents-écoles et leurs attentes réciproques, les inégalités sociales et scolaires, …

 

Voici quelques ressources pour nous aider à penser ces questions et à relever collectivement ce défi :

 

  • Une interview de Gérard Neyran, sociologue de la famille « Comment penser l’alliance éducative « parents-enseignants » au retour du confinement ?
  • Le  Webinaire organisé par la Fédération des Centres Sociaux de France avec Pierre Périer, sociologue
  • Un Webinaire de Daniel Coum, psychologue clinicien et psychanalyste réalisé par Yapaka.be le 15 mai : Faire famille au temps du confinement et en sortir : comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre adultes ?
  • Continuité éducative et accompagnement des familles : quelles coopérations ? Un document du Réseau Parentalité 49 pour présenter, aux écoles, les contributions possibles de l’accompagnement à la scolarité (CLAS) et des centres sociaux à leurs côtés, accompagné du listing des structures à solliciter.
  • Un communiqué du Réseau des Villes Éducatrices : « Vers un déconfinement éducatif coconstruit »

En vidéo...

Contact

Et si vous regardiez aussi...

Ecole & Familles : retour sur la rencontre départementale du Ré...

130 personnes étaient réunies virtuellement mercredi 26 mai 2021 à l’initiative du Réseau Pare...

Voir l'article complet

Aux côtés de l’école, des ressources pour les parents...

Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), un groupe de travail réun...

Voir l'article complet

Troubles d’apprentissage et du neuro-développement chez l&rsquo...

En partenariat avec le CRTA des Pays de la Loire (CHU de Nantes) et la Structure Régionale d’Appu...

Voir l'article complet

Renforcer les compétences psychosociales des enfants et des adolescen...

L\'objectif de la formation est de renforcer les capacités à élaborer et mettre en œuvre un prog...

Voir l'article complet

© Réseau parentalité 49 - 4 rue René Hersen 49240 AVRILLÉ

Conception : Terrede Pixels