Ecole & Familles : retour sur la rencontre départementale du Réseau Parentalité 49

26 mai 2021 / en visio conférence
THEME : « FACILITER ENSEMBLE LES RELATIONS PARENTS-ECOLE »

130 personnes étaient réunies virtuellement mercredi 26 mai dernier à l’initiative du Réseau Parentalité 49. Des parents d’élèves, des enseignants, des professionnels du secteur social et socioculturel, du Maine-et-Loire, tous avaient en commun la volonté d’améliorer les relations entre les parents et les enseignants, dans l’intérêt des enfants et des jeunes. Une conférence de Pierre Périer, sociologue, suivi des échanges entre participants ont rythmés cet après-midi.

Cette rencontre était le fruit d’un travail préparatoire de près de 2 ans entre des professionnels de l’éducation nationale, de centres sociaux, d’associations d’accompagnement scolaire et de parents d’élèves. Elle avait pour but de

… tisser plus de liens entre les différents acteurs qui participent au bien-être et à la réussite des enfants. Il est nécessaire aussi que le regard que se portent ces différents acteurs évolue.

Telle était la motivation des organisateurs et des participants : une quarantaine de professionnels de l’Education Nationale (enseignement public et privé), près de 60 professionnels et bénévoles du secteur social et socio-culturel et une dizaine de parents.

« Le sujet de la conférence me tenait à cœur mais je ne savais pas comment l’aborder en équipe. Les propos de Mr Périer ouvrent des perspectives de réflexion. »

Pierre Périer, sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne était l’invité d’honneur de cette rencontre. A travers sa conférence, il a fait part de ces travaux sur la coéducation et des liens écoles et familles, en particulier dans les quartiers populaires. Il a rappelé l’importance de « donner du sens » à la scolarité pour les enfants et les jeunes. Et pour lui, cela se joue dans la classe et aussi à travers le soutien et la mobilisation des parents. Les acteurs sociaux et socio-culturels peuvent contribuer à tisser les liens avec les parents, les écoles et les autres acteurs éducatifs des territoires.

« Cette visioconférence a conforté dans l’idée d’agir et de mettre en place de nouvelles actions en faveur des liens parents/jeunes/écoles. Elle a permis d’envisager des partenariats et de nouvelles expériences. »

En effet, les organisateurs ne souhaitent pas s’en arrêter là et ont lancé, à l’occasion de cette conférence, un appel à initiatives ouvert aux établissements scolaires, aux associations, aux collectivités afin d’encourager les initiatives locales visant à rapprocher les familles et l’Ecole : « Tissons les liens avec nos écoles ».

« A la fin de cette intervention, on sait qu’il y a une continuité de projet sur l’année à venir et cela est réconfortant »

Ces initiatives seront soutenues tout au long de l’année 2021-2022 à travers une « boîte à outils » pour l’animation, des rencontres régulières, la diffusion de ressources. La Caf de Maine-et-Loire et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale sont toute deux partie-prenante de cette campagne d’actions animée par le Réseau Parentalité 49.
Toutes les personnes intéressées pour rejoindre cette dynamique peuvent se manifester via le site parents49.fr en cliquant sur ce lien.

En image...

Contact

Maud CESBRON - Animatrice du Réseau Parentalité 49

06 84 03 86 81

maud.cesbron@centres-sociaux.fr

Et si vous regardiez aussi...

Séparation : comment faire face ?...

Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...

Voir l'article complet

Troubles d’apprentissage et du neuro-développement chez l’...

En partenariat avec le CRTA des Pays de la Loire (CHU de Nantes) et la Structure Régionale d’Appu...

Voir l'article complet

Comité Segréen...

Les comités territoriaux sont les instances d\'animation du réseau parentalité. Ils réunissent d...

Voir l'article complet

Ecole & Familles : retour sur la rencontre départementale du Ré...

130 personnes étaient réunies virtuellement mercredi 26 mai 2021 à l’initiative du Réseau Pare...

Voir l'article complet

© Réseau parentalité 49 - 4 rue René Hersen 49240 AVRILLÉ

Conception : Terrede Pixels