Tissons les liens avec nos écoles | Appel à initiatives

du 26 mai au 30 septembre 2021

Le réseau parentalité 49 et ses partenaires souhaitent impulser, encourager, accompagner le développement des initiatives locales permettant les rapprochements entre parents / professionnels de l’éducation nationale et acteurs socio-éducatifs.

Pourquoi cet appel ?

Selon une enquête menée par la CNAF en 2016, l’aspect qui pose le plus de difficulté aux parents dans l’éducation de leur(s) enfants(s) est la scolarité : réussite, orientation, devoirs à la maison…
La famille et l’école sont deux espaces distincts dont les frontières sont régulièrement réinterrogées. Des parents sont préoccupés par la scolarité de leur enfant, ont envie de s’impliquer mais ne sentent pas accueillis ou légitimes. Des enseignants sont en attente d’une implication plus grande des parents mais se heurtent à des absences. Les relations entre les parents et les enseignants sont l’objet de bien des malentendus, et sont parfois ambiguës. Pour autant, on sait combien la qualité de la relation entre les adultes qui l’entourent est déterminante pour l’enfant.
De plus en plus d’enseignants cherchent à animer ce lien mais se sentent parfois démunis pour le faire. D’autres acteurs socio-éducatifs au contact des familles sur les territoires peuvent jouer un rôle dans la construction / réparation de ces liens ou dans l’accompagnement à la scolarité. Ils ne sont pas toujours (re)connus.

Depuis 2018, des acteurs institutionnels (Education Nationale, CAF, MSA, Conseil Départemental, DDEC) et associatifs ou de collectivités (Centres sociaux, programmes de réussite éducative, CLAS, Ecole des Parents et des Educateurs, APEL, FCPE) de Maine-et-Loire travaillent ensemble pour partager les expériences et mettre en lumière des possibles. Ils ont créé plusieurs outils pour faciliter les coopérations locales entre parents, enseignants et acteurs socio-éducatifs. Ils souhaitent maintenant que les initiatives se multiplient sur les territoires, au sein des écoles, des quartiers, des territoires.

Quel est le principe de cet appel à initiatives ?

Il s’agit d’encourager et d’accompagner l’émergence de nouvelles actions locales favorisant les liens et la coopération entre parents, enseignants et acteurs socio-éducatifs du territoire, dans l’intérêt des enfants.

Création d’un café de parents, d’une mallette des parents, un projet et/ou livret d’accueil, d’un projet de passerelle, inclure les parents sur les temps d’apprentissage, proposer un temps fort… toutes les idées sont bonnes, le but est de rendre visible vos actions locales, de soutenir les nouvelles, de vous accompagner dans vos projets et d’embarquer collectivement dans cette aventure !

Nous vous mettrons à disposition une boîte à outils composées de différents outils, supports, échanges, réflexions et nous vous proposerons, une fois par mois, de septembre à juin, un rendez-vous pour faire le point, alimenter vos réflexions et les partager avec l’ensemble des acteurs investis dans cette démarche en Maine-et-Loire. Selon la nature des projets et vos besoins, nous pourrons vous accompagner au dépôt d’une demande de subvention dans le cadre du REAAP ou du CLAS.

Cette campagne se clôturera par un évènement en 2022 réunissant parents, enseignants et acteurs socio-éducatifs pour mettre en valeurs les expériences et initiatives locales.

 

Qui peut y répondre ?

Cet appel à initiatives s’adresse à l’ensemble des groupes de parents, des établissements scolaires, des associations, des collectivités locales, des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), des Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire (CLAS), des centres sociaux, des espaces de vie sociale … sur le département de Maine-et-Loire.

Vous avez envie de créer un groupe ou de mobiliser votre équipe pour monter une action, un projet en lien avec cette thématique ou bien peut-être que vous menez déjà des actions dans ce sens ? Et bien n’hésitez plus, lancez-vous, contactez-nous et partagez !

Comment y participer ?

Vous avez simplement à remplir le formulaire disponible ICI pour nous faire part de votre mobilisation, vos envies, vos idées, vos besoins. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de cette campagne.

 

On compte sur vous !!

Maine-et-Loire

Organisateur:
Réseau Parentalité 49

maud.cesbron@centres-sociaux.fr

02 41 23 75 60