Parentalité et éducation par temps de Covid… et après

La crise sanitaire et l’expérience du confinement bousculent nos repères et apportent de nombreuses remises en question en matière de parentalité et d’éducation des enfants et des jeunes.

La vie de famille est perturbée, nous nous questionnons sur l’impact psychologique, affectif, social de la crise sur les tout-petits, les enfants, les jeunes. Des choses qui nous paraissaient peut-être sans importance auparavant deviennent essentielles et inversement.

Dans ce contexte, différents chercheurs en sciences sociales tentent d’apporter des éléments d’analyse pour nous aider à nous y retrouver dans cette complexité. Voici un ensemble de ressources glanées ici et là, dans les réseaux associatifs et éducatifs.

 

Parents, professionnels, partenaires, agir ensemble aujourd’hui… le sens du lien et de l’alliance

> Dans le cadre de leur 5ème édition de la Semaine de la Parentalité, le Réseau Parentalité 62 a proposé deux webinaires animés par Daniel Coum et Serge Tisseron. « Parents, professionnels, partenaires, agir ensemble aujourd’hui… le sens du lien et de l’alliance ». A VOIR ICI

Impacts sociaux, impacts éducatifs : quelle éducation au temps du Covid ?

> Le Réseau des Villes Educatrices (RFVE) a également organisé un Webinaire le 19/11 intitulé “” avec Daniel Coum, psychologue clinicien spécialiste des liens familiaux, et François Dubet, sociologue de l’éducation. A VOIR ICI

Vivre ensemble dans le monde d’après

> Le dernier numéro de la Revue Spirale s’intitule compile des propos de nombreux experts de la petite enfance : Comment les bébés et tous enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu’avons appris ? Qu’allons-nous apprendre à nos enfants petits ? Comment leur enseigner cet art de vivre ensemble pour qu’ils ne restent pas des « analphabètes » de la relation et de la vie collective ? A VOIR ICI

Impact du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse

Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), qui fédère les intercommunalités, ont partagé ces constats et se sont accordés sur l’utilité de rassembler les observations, les analyses et les données existantes à destination des acteurs intervenant localement en matière de jeunesse. A VOIR ICI

#les lives de l’enfance : parents, se réinventer en temps de Covid

Animé par Isabelle Filliozat & Nathalie CASSO- VICARINI en partenariat avec Enfance & Covid. A VOIR ICI

Contact

Et si vous regardiez aussi...

#COVID19 Accueillir la petite enfance en tant de crise sanitaire...

Depuis le 11 mai et la phase 1 du déconfinement engagée, de nombreuses structures d\'accueil de la...

Voir l'article complet

Boîte à outil collaborative des accompagnateurs scolaires...

Retrouvez ici un ensemble de documents partagés par les accompagnateurs scolaires (CLAS) du Réseau...

Voir l'article complet

Au delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses...

Favorisant une approche interdisciplinaire, le séminaire Babil-Babel s’est déployé à Angers le...

Voir l'article complet

Initier, organiser, structurer un collectif ou une association de pare...

Le Collectif national Parents Solos et Cie vous propose une rubrique qui va s’enrichir régulière...

Voir l'article complet