Rapport de la commission des 1000 premiers jours
Septembre 2020
Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.
Dans ce rapport, la période des « 1000 premiers jours » sera comprise comme s’étendant de 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant ; parfois, lorsque les problématiques le justifient, l’expression sera utilisée pour couvrir une période plus large s’étendant de la période préconceptionnelle jusqu’à l’âge de 3 ans.
La première partie du rapport propose un discours de santé publique simple et cohérent à destination des professionnels de la petite enfance et de toutes les personnes entourant le jeune enfant, les parents en premier lieu. Il s’agit de leur donner des repères alors-même qu’ils sont souvent confrontés à des messages d’origine diverses.
La deuxième partie décrit un nouveau « parcours 1000 jours » qui doit permettre d’accompagner de manière globale chaque famille.
Liens utiles
Et si vous regardiez aussi...
Initier, organiser, structurer un collectif ou une association de pare...
Le Collectif national Parents Solos et Cie vous propose une rubrique qui va s’enrichir régulière...
Voir l'article completFormation « pôle social » – CEMEA des Pays de la Loire...
Catalogue de formation des CEMEA Pays de la Loire dans les domaines de la petite enfance, le handica...
Voir l'article complet#TissonsLesLiensAvecNosEcoles : la Boîte à Outils...
Dans le cadre de l\'appel à initiatives \"Tissons les liens avec nos école\", le Réseau Parentali...
Voir l'article complet