Rapport de la commission des 1000 premiers jours

Septembre 2020

Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.

Dans ce rapport, la période des « 1000 premiers jours » sera comprise comme s’étendant de 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant ; parfois, lorsque les problématiques le justifient, l’expression sera utilisée pour couvrir une période plus large s’étendant de la période préconceptionnelle jusqu’à l’âge de 3 ans.

La première partie du rapport propose un discours de santé publique simple et cohérent à destination des professionnels de la petite enfance et de toutes les personnes entourant le jeune enfant, les parents en premier lieu. Il s’agit de leur donner des repères alors-même qu’ils sont souvent confrontés à des messages d’origine diverses.

La deuxième partie décrit un nouveau “parcours 1000 jours” qui doit permettre d’accompagner de manière globale chaque famille.

 

Liens utiles

En image...

Contact

Ministère des Solidarités et de la Santé

Et si vous regardiez aussi...

Le deuil : comment traverser cette épreuve ?...

Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...

Voir l'article complet

“L’autorité et les limites pour inviter l’enfant à grandir… ...

Voir l'article complet

Séparation : comment faire face ?...

Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...

Voir l'article complet

Le lien avec les écoles...

La collaboration avec les écoles constitue un des axes majeurs de l\'accompagnement à la scolarit...

Voir l'article complet