Rapport de la commission des 1000 premiers jours
Septembre 2020
Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.
Dans ce rapport, la période des « 1000 premiers jours » sera comprise comme s’étendant de 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant ; parfois, lorsque les problématiques le justifient, l’expression sera utilisée pour couvrir une période plus large s’étendant de la période préconceptionnelle jusqu’à l’âge de 3 ans.
La première partie du rapport propose un discours de santé publique simple et cohérent à destination des professionnels de la petite enfance et de toutes les personnes entourant le jeune enfant, les parents en premier lieu. Il s’agit de leur donner des repères alors-même qu’ils sont souvent confrontés à des messages d’origine diverses.
La deuxième partie décrit un nouveau « parcours 1000 jours » qui doit permettre d’accompagner de manière globale chaque famille.
Liens utiles
Et si vous regardiez aussi...
[initiative] Une charte territoriale avec les Familles...
La Charte territoriale avec les familles est une démarche conduite par la MSA sur 3 territoires du ...
Voir l'article completBien grandir avec l’éducation bienveillante...
Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...
Voir l'article completEcrans : quels risques pour les enfants...
Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...
Voir l'article complet