Coopérer autour des écrans

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Temps d’Arrêt / Lectures est une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne.

En image...

Source

Contact

Yapak.be

Et si vous regardiez aussi...

Méthodologie de projet...

Voici une sélection de documents ressources utiles au montage de vos projets dans le champ de l\'ac...

Voir l'article complet

De l’art d’élever des enfants imparfaits...

Un ouvrage de Patrick Ben Soussan. Une nouvelle publication de la collection 1001 bébés des Édit...

Voir l'article complet

Aux côtés de l’école, des ressources pour les parents...

Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), un groupe de travail réun...

Voir l'article complet

Dessine-moi un parent : stratégie nationale de soutien à la parental...

La stratégie nationale de soutien à la parentalité est structurée autour d’objectifs communs e...

Voir l'article complet