Coopérer autour des écrans
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Temps d’Arrêt / Lectures est une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne.
Liens utiles
Et si vous regardiez aussi...
Schéma Départemental de Services aux Familles...
Le schéma départemental de services aux familles (SDSF) 2016-2020 de Maine-et-Loire a été signé...
Voir l'article completCatalogue de formation SDJES 49 | 2024-2025...
Voici le programme de formations proposé par le pôle éducatif, socio-culturel et sportif (PESS) d...
Voir l'article completLe livret des parents Saison 2 : L’adolescence...
Un livret pour aborder les questions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les par...
Voir l'article completImaginer et construire ensemble des actions par et pour les parents...
Retour sur la formation-action conduite en 2018 sur la mobilisation et la participation des parents ...
Voir l'article complet