Coopérer autour des écrans
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Temps d’Arrêt / Lectures est une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne.
Liens utiles
Et si vous regardiez aussi...
Chemin de parents...
Une outil ludique pour initier / animer des groupes de parents. ...
Voir l'article completConnaître le système éducatif...
Voir l'article complet#COVID 19 Enfance et Covid...
Ce site propose des ressources sur la petite enfance, dans un contexte de confinement. ...
Voir l'article completFORMATION DES PROFESSIONNEL-LES DE LA PETITE ENFANCE – 2023...
Le Furet continue de courir avec vous pour répondre aux besoins de formations sur le territoire des...
Voir l'article complet