Coopérer autour des écrans

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Temps d’Arrêt / Lectures est une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne.

En image...

Source

Contact

Et si vous regardiez aussi...

Chemin de parents...

Une outil ludique pour initier / animer des groupes de parents. ...

Voir l'article complet

Connaître le système éducatif...

Voir l'article complet

#COVID 19 Enfance et Covid...

Ce site propose des ressources sur la petite enfance, dans un contexte de confinement. ...

Voir l'article complet

FORMATION DES PROFESSIONNEL-LES DE LA PETITE ENFANCE – 2023...

Le Furet continue de courir avec vous pour répondre aux besoins de formations sur le territoire des...

Voir l'article complet

© Réseau parentalité 49 - 4 rue René Hersen 49240 AVRILLÉ

Illustration par Chloé MAYOUX - mai 2023
Conception : Terrede Pixels