Coopérer autour des écrans

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Temps d’Arrêt / Lectures est une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne.

En image...

Source

Contact

Yapak.be

Et si vous regardiez aussi...

Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ?...

Voici une série de documents et de supports de présentation de ce qu\'est le CLAS - Contrat Local ...

Voir l'article complet

Formations et animations du Réseau Canopé...

L\'Atelier Canopé du Maine et Loire propose un programme de formations gratuites, s\'adressant aux ...

Voir l'article complet

#COVID19 Accueillir la petite enfance en tant de crise sanitaire...

Depuis le 11 mai et la phase 1 du déconfinement engagée, de nombreuses structures d\'accueil de la...

Voir l'article complet

Les neurosciences et le développement de l’enfant...

Quelques ressources pour comprendre......

Voir l'article complet