Vacances Apprenantes 2020

22 Juin 2020

L’opération vacances apprenantes est mise en place par le Ministère de l’Education. Elle a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

 

Cette opération présente plusieurs opportunités :

Pour les familles : L’expérience du confinement a conduit certains enfants / jeunes à décrocher de l’école, à prendre du retard dans leurs apprentissages, à s’isoler. Le programme Vacances Apprenantes permet à toutes les familles de bénéficier d’une offre éducative accessible (gratuité et proximité) pour que les enfants retrouvent un cadre collectif,  bénéficient de temps de remobilisation/consolidation des « savoirs fondamentaux » et d’expériences culturelles, sportives ou citoyennes. Pour les parents, c’est la possibilité d’accéder à un mode d’accueil pour les enfants quand ils travaillent, et/ou à un temps de « répit » après 3 mois compliqués, en confiant leurs enfants dans un cadre de qualité.

Pour les acteurs socioculturels, de l’éducation populaire : L’occasion de valoriser leur séjour éducatif dans le cadre de ce dispositif dès lors qu’il s’agit d’une proposition de temps de vacances éducatifs de qualité, à vertu pédagogique (colos apprenantes). L’occasion de se faire davantage connaître et reconnaître par les établissements scolaires de son territoire et de mener éventuellement des projets communs (école ouverte). De bénéficier de fonds exceptionnels dédiés aux ALSH pour compenser les dépenses supplémentaires liées à la crise et/ou ouvrir des places supplémentaires.

Pour les collectivités locales : Un soutien de l’Etat pour offrir des services éducatifs de qualité aux familles de leur territoire

 

Voici une présentation succincte des différents dispositifs

Ecoles ouvertes

Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large. Organisation type : Matin = travail scolaire encadré par des enseignants volontaires et après-midi = activités socio-culturelles ou sportives qui peuvent être confiées à des partenaires locaux.

Ecoles ouvertes buissonnières

Séjours en zones rurales, organisés par les établissements scolaires dans le cadre de l’école ouverte (avec un temps de travail scolaire encadré par des enseignants et des activités l’après-midi).

L’été du pro

Accompagnement des lycéens professionnels pour la recherche d’un emploi ou la remise à niveau en vue de la rentrée scolaire.

Colos apprenantes

Séjours éducatifs de 5 jours minimum pris en charge par l’Etat pour les familles ciblées comme prioritaires.

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs sans hébergement

Pour permettre aux accueils de loisirs de faire face aux surcoûts engendrés par la crise sanitaire et/ou de créer des places supplémentaires.

Quartiers d’Eté

C’est un dispositif dédié aux quartiers prioritaires (contrats de ville) visant à proposer des animations aux jeunes et aux familles au sein du quartier et à renforcer la présence des services publics.

 

A qui s’adresse le programme Vacances Apprenantes ?

Pour les 3 actions relevant directement des établissements scolaires (école ouverte, école buissonnière, l’été des pros), c’est le directeur qui en fait la proposition aux familles qu’il a identifiées.

Pour les colos apprenantes, ce sont les collectivités ou les associations qui auront conventionné avec l’Etat qui repèrent les familles qui en auraient besoin parmi les 6 grandes catégories :

  • familles domiciliées en quartiers politique de la ville ou en zones rurales
  • familles isolées ou monoparentales
  • familles en situation économiques précaires
  • enfants en situation de handicap
  • enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
  • familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance
  • enfants accompagnés par la protection de l’enfance

Source

Contact

Réseau Parentalité 49

02 41 23 75 60 ou 06 84 03 86 81

maud.cesbron@centres-sociaux.fr

Voir le site

Et si vous regardiez aussi...

Ecole & Familles : comment faciliter ensemble les relations paren...

Depuis l\'automne 2019, le Réseau Parentalité a engagé un travail de réflexion sur la thématiqu...

Voir l'article complet

Initier, organiser, structurer un collectif ou une association de pare...

Le Collectif national Parents Solos et Cie vous propose une rubrique qui va s’enrichir régulière...

Voir l'article complet

#COVID 19 Accompagner les enfants dans le déconfinement...

Voici quelques ressources compilées pour vous aider à penser cette période, trouver les mots just...

Voir l'article complet

Renforcer les compétences psychosociales des enfants et des adolescen...

L\'objectif de la formation est de renforcer les capacités à élaborer et mettre en œuvre un prog...

Voir l'article complet