Ecole et familles : le groupe de travail

Depuis novembre 2019, le Réseau Parentalité a mis en place un groupe de travail sur le thème des liens école et familles.

Pourquoi ce sujet ?

En février 2017, le schéma départemental de services aux familles du 49 était signé entre l’Etat, l’EN, la Caf, la MSA et le département. Pour aboutir à ce schéma un diagnostic avait été mené sur l’offre et les besoins en matière d’accueil de la petite enfance en 49 et d’accompagnement à la parentalité. Sur ce deuxième volet, la question des liens entre l’école et les familles était fortement apparue comme une préoccupation commune, de même que les liens entre professionnels de l’éducation nationale et professionnels socio-éducatifs de l’accompagnement des familles.

Un groupe de travail inter-institutionnel s’est donc réuni pendant plus d’un an en 2018-2019 dans le but de mieux se connaître entre institution et de faire le lien entre les dispositifs, de faire un état des lieux de l’existence d’espace parent dans les établissements scolaires du département et de faciliter le développement de ceux-ci.

Ce groupe de travail a permis d’aboutir à : la présentation des dispositifs de soutien à la parentalité dans les formations d’enseignants et de nouveaux directeurs, l’élaboration d’un document de présentation des dispositifs et acteurs du soutien à la parentalité à destination des professionnels EN, la diffusion d’outils pour la création d’espace parents au sein des écoles à destination des chefs d’établissements. Cela a permis de repérer des dynamiques en cours, des établissements souhaitant développer des espaces parents, en demande de conseils voire d’accompagnement.

En parallèle de cela, les acteurs du soutien à la parentalité font remonter fréquemment (dans le cadre des CTP notamment) que la scolarité, les apprentissages et les relations avec les équipes enseignants sont de réelles et fréquentes préoccupations chez les parents. Cette préoccupation était également mise en avant dans une enquête menée par la CNAF en 2016 : l’aspect qui pose le plus de difficulté aux parents dans l’éducation de leur(s) enfants(s) est la scolarité : réussite, orientation, devoirs à la maison…

Par ailleurs, la relation entre inégalités scolaires et inégalités sociales est régulièrement mis en évidence, notamment dans le cadre d’études sociologiques sur le système scolaire, sur les résultats scolaires…

Enfin, 34 structures mettent en place un accompagnement à la scolarité en 49 dans le cadre du CLAS et en 2020 un nouveau référentiel réaffirme la dimension d’accompagnement des parents face aux questions de scolarité et l’importance de la coordination avec les écoles

Tous ces éléments de contexte ont amené à faire la proposition d’ouvrir un chantier de travail qui soit l’occasion de créer des liens entre acteurs du soutien à la parentalité, parents et enseignants : comment tous ensemble – chacun à son niveau / à sa place – peut-on accompagner les relations parents – écoles, dans l’intérêt des enfants ?

Les objectifs de ce chantier :

  • Construire du sens collectivement autour de l’enjeu de renforcer les liens entre école et familles
  • Faire culture commune autour de la notion de coéducation
  • Permettre la confrontation entre les représentations des parents et des professionnels
  • Nourrir les réflexions des acteurs terrains, partager les regards et les expériences entre acteurs d’horizons professionnels et institutionnels divers
  • Valoriser spécifiquement le dispositif CLAS comme une démarche de coéducation, au moment de la mise en application d’un nouveau référentiel national

Suite à l’appel à volontariat dans le réseau, plus de 30 personnes se sont déclarées intéressées par cette réflexion ce qui montre que c’est un réel sujet de préoccupation, partagé.

Contact

Réseau Parentalité 49

49000 Angers

02 41 23 75 60

maud.cesbron@centres-sociaux.fr

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