Vers une nouvelle journée “Parent Solo ? Parlons-en…”

Nous sommes le mardi 6 avril 2021. Il est 20h30 et sur la plateforme Zoom, ils sont une dizaine à se connecter ensemble. Certains sont des professionnel.le.s, animateur.trice.s dans des centres sociaux du département, d’autres sont parents, engagés bénévolement. Mais que font-ils donc à cette heure tardive ? Qu’est-ce qui peut bien les motiver à se retrouver le soir, après avoir dîné et couché les enfants ?

La préparation de la prochaine journée départementale “Parent Solo ? Parlons-en…” , bien sûr !

Et ils n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est au moins la troisième réunion de ce type depuis la dernière journée qui avait réuni une quarantaine de parents à Saint Léger de Linière le 3 octobre 2020.

Ce soir, ce ne sont que des femmes, d’habitude il y a quelques hommes dans l’équipe mêmesi elle reste majoritairement féminine. A l’image, sans doute de la proportion de femmes à la tête des foyers monoparentaux.

Ce soir, on commence par échanger sur quelques bons moments vécus ces dernières semaines pour se reconnecter et partager les bons plans : un bouquin, un film, une rencontre, une balade, une formation…

Et puis, très vite, on se met “au boulot”. Les membres du groupe ont bien bossé depuis la dernière réunion Zoom qui s’était tenue en février. Chacune avait la responsabilité de réfléchir à un moment de cette journée prévue le 9 octobre 2021 à la Ménitré.

Et l’ambition ne manque pas ! Le groupe espère réunir entre 80 et 100 parents, proposer, comme les 2 années précédentes, un accueil pour les enfants, et faire que cette journée soit un tremplin pour des actions nouvelles par la suite.

Au programme :
  • des ateliers d’échanges entre parents le matin sur différents sujets qui touchent les parents solos au quotidien : concilier vie perso / vie professionnelle et vie de parent/vie d’adulte, l’acceptation, la solitude, l’épuisement parental et les ressources
  • des ateliers : détente et bien être, expression, image de soi, faire soi-même…
  • du théâtre forum pour construire ensemble des solutions permettant d’améliorer le quotidien des parents solos
  • des perspectives d’actions pour la suite
  • de la convivialité, de la simplicité et beaucoup d’échanges
  • des ateliers pour les enfants

Ce riche programme étant maintenant bien ficelé, reste maintenant à en peaufiner chaque moment. On échange sur le budget, les demandes de subvention à formaliser, les intervenants à contacter, une affiche à imaginer.

La répartition des tâches est faite, les participantes se séparent vers 22h30, plus motivées que jamais par la perspective de cette nouvelle journée. Prochaine réunion de préparation : mardi 18 mai à 20h30, via Zoom.

Si vous aussi, vous souhaiter rejoindre cette aventure, contactez-nous !

Cela permet de faire le lien entre différents groupes. On a un même but : travailler sur la monoparentalité.
La préparation de la journée, ça permet de créer du réseau. Cette journée départementale, j’en rêvais, c’est une réussite. Une bonne équipe, un bon partenariat entre les structures.
De la satisfaction. Cela permet de prendre des infos. D’avancer en groupe et personnellement.
C’est convivial, ça permet de créer du lien.

Contact  : Maud Cesbron – maud.cesbron@centres-sociaux.fr ou 06 84 03 86 81

Et si vous regardiez aussi...

Parent Solo ? Parlons-en… : retours sur la journée du 3.10.20...

Voir l'article complet

Comment vivent les mères célibataires en 2020 ?...

Voir l'article complet

Séparation, monoparentalité et droit...

Voir l'article complet

Vers une nouvelle journée “Parent Solo ? Parlons-en…̶...

Voir l'article complet