Parent solo ? Parlons-en ! Retour sur la journée du 9 octobre

Le 2 novembre 2021

Samedi 9 octobre 2021. Des dizaines de familles se retrouvent à la Ménitré, à l’entrée de la salle Joseph Pessard. Un café, du thé les y attendent.

Point commun de ces familles ? Elles sont toutes des familles dites « monoparentales » : un seul parent au quotidien, au sein du foyer, avec un ou plusieurs enfants.

Ces familles ont rendez-vous en ce jour pour une journée conviviale d’échanges, organisée par quelques parents solos du département et des professionnels des centres sociaux, dans le cadre du Réseau Parentalité de Maine-et-Loire.

C’est la troisième édition cette année. Au total, ce sont 61 parents qui se retrouvent aujourd’hui, ainsi que 32 enfants. Quasiment la moitié de ces familles résident à Angers ou son agglomération (26). Les autres sont réparties assez également sur l’ensemble du département.

Au programme de la journée, des moments de discussion et d’échanges sur la vie de parent solo, des ateliers témoignage, bien-être et détente, un débat – théâtre forum et beaucoup de convivialité.

Les thèmes de discussion ont été choisis par les parents organisateurs en fonction des sujets de préoccupation exprimés par les parents solos en général : l’acceptation de sa situation de « solo » par soi-même et par l’entourage, la conciliation des temps et des rôles (vie familiale, vie professionnelle, vie de parent, vie d’adulte…), la solitude, l’épuisement parental (comment l’éviter ?). Ces ateliers ont pour but d’exprimer ses rêves et aspirations et de partager les pistes de solutions pour les approcher.

A l’issue de ces ateliers de discussion, les participants ressortent très satisfaits de cette occasion d’échanges qui leur est donnée, entre pairs vivant dans la même situation. Ils repartent avec l’envie d’aller plus loin, d’aller à la rencontre d’autres parents et d’agir à la suite de cette journée.

 J’ai eu plaisir à rencontrer des mamans et des papas ayant les mêmes difficultés et les mêmes joies que moi

Voir des gens dans la même situation que moi, je me sens moins seule

Comprendre que nous ne sommes pas seule, nous rencontrons les mêmes difficultés. Se faire violence pour aller rencontrer d’autres parents.

Ne pas être seule, relativiser sa propre situation, prendre du recul. Partir sur des petits pas, les acter.

Qu’il y a des choses qui existent, que des réseaux existent et qu’il y a beaucoup d’énergies déployées et des choses à créer

 Les enfants vivent eu aussi, au cours de la matinée, un moment d’atelier et d’échanges animé par l’association Graine de Citoyen, sur le thème de la communication et des émotions.

Après le repas, les ateliers de l’après-midi permettent aux parents, un temps de pause, de détente (Yoga du Rire, atelier confection de cosmétique) ou bien d’expression pour libérer la parole (atelier d’écriture) ou encore pour travailler à restaurer sa propre estime de soi.

Je réalise où combien un atelier d’écriture collectif apporte comme réconfort, comme outil de réparation et d’estime de soi

De continuer à avancer et d’être fières de qui nous sommes tous les jours, avec écoute et bienveillance envers nous-mêmes et les autres.

Echanges humains et partage très enrichissants, que ça soit avec les personnes connues ou inconnues

Enfin, deux comédiennes de la compagnie Myrtil interviennent pour clore la journée avec des saynètes inspirées des témoignages et expressions des parents au cours de la journée. Une occasion de rire, beaucoup et parfois de verser quelques larmes. Les participant∙e∙s n’hésitent pas à monter sur scène pour rejouer les situations proposées afin de chercher, ensemble, des pistes pour améliorer voire changer le quotidien de leur famille.

A la fin de la journée, une vingtaine de parents participants se montrent prêts à participer à la suite de l’aventure : organisation d’une nouvelle journée ? mobilisation sur des sujets précis ? création de nouveaux groupes locaux ?

Les parents organisateurs se réuniront bientôt avec ces nouvelles recrues pour faire le bilan de cette journée et dresser les perspectives pour les mois et année à venir !

En attendant, les parents qui le souhaitent peuvent rejoindre l’un des 7 collectifs / groupes de parents solo actifs dans le Maine-et-Loire (Saint-Georges-sur-Loire, Beaupréau-en-Mauges, Saint-Léger-sous-Cholet, Beaufort-en-Anjou, Saumur, Chemillé, Orée d’Anjou).

 

Et si vous regardiez aussi...

Vers une nouvelle journée « Parent Solo ? Parlons-en… »...

Voir l'article complet

Séparation, monoparentalité et droit...

Voir l'article complet

Parent solo ? Parlons-en ! Retour sur la journée du 9 octobre...

Voir l'article complet

Des parents solos racontent…...

Voir l'article complet

© Réseau parentalité 49 - 4 rue René Hersen 49240 AVRILLÉ

Conception : Terrede Pixels