MEDIATION FAMILLE-ECOLE

La médiation Famille-Ecole c’est :

Un espace de dialogue pour prévenir ou dépasser les conflits ou les problèmes de communication qui portent ou se répercutent sur la scolarité des élèves.

  • Un espace d’information et d’orientation accessible par téléphone
  • Des rencontres physiques pour les rendez-vous d’information et temps de médiation
  • Un temps d’écoute neutre pour rétablir le dialogue
  • Une réponse aux besoins de chacun
  • Un temps pour prendre ensemble des décisions
  • Une démarche auprès d’un professionnel neutre, indépendant et impartial, en toute confidentialité
  • Un engagement volontaire des personnes
  • Une démarche gratuite

Pour qui ?

  • Les parents
  • Les élèves inscrits de la maternelle au lycée dans un établissement scolaire privé ou public du département du Maine-et-Loire
  • Tous professionnels de la communauté éducative et pédagogique

Pourquoi ?

  • Créer ou recréer le lien entre les familles et l’école
  • Favoriser l’interconnaissance, la création de lien de confiance
  • Faciliter la communication et la recherche de solutions mutuellement acceptables pour l’élève, la famille et pour l’école.
  • Permettre la coéducation entre l’école et la famille
  • Accompagner/ Ecouter dans le cadre de difficultés
  • Prévenir les risques de conflits/incompréhensions entre école et famille.
  • Proposer du soutien à la parentalité

Comment ?

Les différentes actions mises en place :

Dans un cadre individuel :

  • Un espace d’écoute, de clarification de la situation, d’information, d’orientation par le biais d’une permanence téléphonique;
  • Un rendez-vous d’information sur la démarche de médiation Famille-Ecole ;
  • Des rencontres communes entre personnes concernées par une situation bloquante en vue de permettre l’expression de chacun, l’écoute et la recherche de solutions (appelé processus de médiation).

Dans un cadre collectif:

  • Des espaces informels pour favoriser l’interconnaissance et le développement de relations de confiance entre l’Etablissement scolaire et les familles (exemples: café des parents à l’entrée de l’école au moment de déposer les enfants ; jeu sur la parentalité et la scolarité)
  • Des ateliers collectifs pour permettre l’échange sur les expériences diverses de chaque famille Exemples: temps d’échanges sur des sujets variés choisis par les parents et les enseignants (difficultés d’apprentissage, sensibilisation au handicap, bien-être des élèves à l’école, usage du numérique, devoirs à la maison, rythme scolaire, etc.) ; activités partagées enfants/parents/enseignants, etc.

A destination des parents et des professionnels:

  • Un espace d’écoute, d’information, d’orientation par le biais de la permanence téléphonique.
  • Un centre de ressources proposant des outils et un accompagnement dans les liens Famille-Ecole.

Les fonctions du médiateur :

  • Tiers impartial et indépendant
  • Tiers neutre permettant le lien entre les personnes concernées et n’ayant pas de fonction de conseil, ni de pouvoir de décision.
  • Soutien de chaque participant dans sa parole et sa réalité
  • Valorisation des compétences des parents et des professionnels
  • Confidentialité des échanges

Et concrètement, dans quel cas solliciter la Médiation Famille-Ecole ?

Témoignages de familles et de professionnels :
« Auparavant, les relations avec l’école étaient parfaites mais cette année, l’enseignant de notre enfant porteur du TSA a mis plusieurs mois avant de lui adresser la parole. Il affirmait que tout allait bien pour notre fils. Je pense qu’il refusait de se former à l’autisme. Les relations sont donc devenues très conflictuelles jusqu’à changer d’école. »
« Je me trouve en conflit avec l’enseignant qui ne semble pas se préoccuper des difficultés d’apprentissage de mon enfant. »
« Parents et enseignants, nous avons des divergences d’éducation scolaire (non pédagogique) mais ne parvenons pas à en parler ensemble sans tensions. »
« La relation est très compliquée entre mon enfant et l’enseignant mais la direction de l’école ne se met pas en position de médiation et prend parti pour l’enseignant. »
« Les parents me reprochent beaucoup de me désintéresser de leurs enfants parce que je ne prends pas en compte leurs difficultés particulières. Ce n’est pas vraiment pas simple avec 30 élèves par classe. »
« Le collège a traité une situation de harcèlement sans nous tenir informés. J’aimerais avoir plus de retour de l’établissement scolaire pour savoir les difficultés que peut vivre mon enfant ».
 

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