Être grand-parent aujourd’hui

Le 8 octobre 2020, le comité territorial parentalité Cholet-Mauges, portait sur le sujet de la grand-parentalité. Ce sujet avait été mis à l’ordre du jour sur proposition d’acteurs du réseau parentalité dont certaines référentes familles. En effet, le constat était partagé d’une présence de plus en plus marquée des grands parents aux côtés des familles rencontrées. Les centres sociaux sont sollicités par des grands parents en demande d’activités à partager avec leurs petits enfants (vacances, mercredis…). Certains sont aussi interpellés par des grands-parents qui s’interrogent sur la place qu’ils doivent occuper auprès des leurs enfants et petits-enfants. De leur côté, les travailleurs sociaux du Département (protection ou prévention) disent rencontrer plus souvent qu’avant les grands-parents dans le cadre de leurs accompagnements. Ces derniers peuvent être désignés comme tiers digne de confiance dans le cadre de la protection de l’enfance, par exemple.

Lors du comité parentalité, les participants (référents familles, travailleurs sociaux, animateurs, psychologues…) se sont donc interrogés mutuellement : Y a-t-il une définition de la grand-parentalité ? Doit-on accompagner la grand-parentalité ? Intérêt supérieur de l’enfant, relais parental, bien-être des grands-parents : comment particulier toutes ces préoccupations ?

La fiche de synthèse réalisée sur la base de ces échanges vous permet d’accéder à une liste de ressources et de pistes pour explorer ce sujet de société.

Contact

Et si vous regardiez aussi...

Comment on s’aime ? Un tchat pour aider !...

Le site Comment on s\'aime a été créé pour permettre de poser les questions qui nous paraissent ...

Voir l'article complet

Être grand-parent aujourd’hui...

La fiche de synthèse réalisée sur la base des travaux du réseau parentalité 49, vous permet d\'...

Voir l'article complet

Parler pour que les enfants écoutent… écouter pour que les enf...

Adele Faber et Elaine Mazlish ont décrypté nos différentes manières de communiquer avec les enfa...

Voir l'article complet

Comment gérer les conflits avec mon ado ?...

L’adolescence n’est pas toujours facile à vivre, que ce soit pour les enfants ou… leurs paren...

Voir l'article complet

© Réseau parentalité 49 - 4 rue René Hersen 49240 AVRILLÉ

Illustration par Chloé MAYOUX - mai 2023
Conception : Terrede Pixels