Qu’est-ce que la médiation familiale ?
Résidence des enfants, choix éducatifs, partage des charges financières… les sujets de discorde peuvent être nombreux et complexes en cas de séparation ou divorce. Et bien souvent les sentiments et le émotions s’en mêlent, ce qui rend compliqué la discussion et les décisions. Quand le conflit s’enlise et que la communication devient compliquée, il peut être utile de faire appel à un tiers.
Parents séparés, familles en conflit : la médiation familiale vous aide à renouer le dialogue et à  pour trouver des accords.
La médiation familiale permet d’établir un temps d’écoute, d’échange et de négociation pour permettre de dépasser toute situation de conflit dans laquelle le lien familial est fragilisé (divorces, séparations, conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, conflits familiaux entre les jeunes adultes et leurs parents…) Le médiateur familial est indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision. Il favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication et la gestion de conflit.  En Maine-et-Loire, deux organismes proposent la médiation familiale : l’UDAF de Maine et Loire et Médiations 49. Le premier rendez-vous d’information (seul ou à deux) est gratuit et sans engagement.
Pour en savoir plus, découvrez le clip de présentation de la médiation familiale, réalisé par UDAF Médiations et Médiation 49 et soutenu pat la Caf de Maine-et-Loire.
En Maine et Loire, la médiation familiale est un service proposé par l’UDAF de Maine et Loire et Médiations 49.
En vidéo...
Contact
Et si vous regardiez aussi...
Tes parents sont encore sur leur smartphone ?...
Voir l'article completRejoindre un groupe de parents solos...
Ces groupes de parole s’adressent aux mamans et papas solos de Maine et Loire. L’objectif est dâ...
Voir l'article complet“L’autorité et les limites pour inviter l’enfant à grandir… ...
Voir l'article completAdolescents et cannabis : que faire ?...
Les usages de cannabis se sont aujourd’hui banalisés : 4 adolescents de 17 ans sur 10 ont déjà ...
Voir l'article complet