Cycle de webinaires « Empêchements et opportunités à l’adolescence et au temps du Covid »
Les MDA des Pays de la Loire organisent, en partenariat avec l’ARIFTS un cycle de séminaires/webinaires à destination des professionnels de l’adolescence. La Maison des Adolescents de Loire-Atlantique via son Comité d’Animation Départemental, pilote l’organisation de ce cycle pour 2021-2023.
Présentation générale du cycle
« Empêchements et opportunités à l’adolescence et au temps du Covid »
La situation sanitaire actuelle a rendu difficile voire impossible depuis plusieurs mois, toute proposition qui vise à sensibiliser, informer ou former les différents professionnels ou acteurs de l’adolescence. Les journées d’étude, séminaires, congrès ont tous été annulés, seulement parfois organisés en distanciel. Nous avons retour de nos partenaires de ce déficit de rencontres qui permettent à la fois de se « nourrir » des problématiques contemporaines de l’adolescence et aussi de retrouver ou découvrir des partenaires dont la connaissance est utile à tous pour l’amélioration des parcours de santé des jeunes. Les MDA des Pays de la Loire ont donc souhaité répondre à la sollicitation de l’ARS pour reprendre cette mission de ressources auprès des acteurs de l’adolescence des territoires sur lesquels elles sont implantées. Il est proposé l’organisation d’un séminaire / webinaire dans la mesure où celui-ci serait à la fois en distanciel pour la partie « théorique » et en présentiel pour la partie « échange de pratique ». Cette seconde partie se réalisera en distanciel dès lors que les conditions sanitaires l’exigeraient. La MDA de Loire-Atlantique pilote l’organisation de ce séminaire / webinaire pour 2021-2023. Il s’agit ainsi de reprendre certaines thématiques, et de les explorer au regard de la situation d’empêchement que représente la question de l’adolescence elle-même et tout particulièrement lorsque celle-ci se vit pendant une crise sanitaire. En effet, cette situation inédite oblige, restreint et contraint chacun.e dans ses libertés de se déplacer, d’apprendre de manière habituelle, de sortir pour rencontrer ses ami.e.s, de se projeter dans un avenir professionnel… et oblige à des inventions dont tou.te.s n’ont pas les mêmes ressources. Nous souhaitons mettre en discussion ces empêchements et leurs effets sur l’accompagnement dans toutes les situations « ordinaires » de rencontres d’adolescents pour ceux qui ont responsabilité de les accueillir : à l’école, dans les quartiers, dans les services spécialisés d’addictologie, de santé sexuelle, de mal-être… Mettre en discussion ces empêchements pour mieux en comprendre le sens et apporter à tous les acteurs de l’adolescence des voies pour mieux accompagner les jeunes et les familles au moment où les perspectives d’avenir sont singulièrement difficiles à appréhender. Mais il s’agit aussi de mettre en perspective que toute crise offre des opportunités nouvelles à qui est en mesure de s’en saisir, soit par ses propres ressources, soit par celles de son entourage, familial, social, culturel… Les adolescents comme chacun.e de nous auront été confrontés à cette possibilité et il nous apparait important d’appréhender les contours de ces nouvelles opportunités
Replay :
- Visionner la séquence 1 – « De la sidération à la considération » – 12/10/2021, Eric FIAT : vidéo disponible ici
- Visionner la séquence 2 – « Accompagnements empêchés de résonances » – 24/02/2022, Dominique DEPENNE : vidéo disponible ici
- Visionner la séquence 3 – « Parentalités modernes » – 04/04/2022, Emmanuel GRATTON : vidéo disponible ici
- Visionner la séquence 4 – « Questions de genres » – 15/09/2022, Thierry GOGUEL D’ALLONDANS : vidéo disponible ici
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