#COVID19 La coéducation, un défi de l’après confinement
15 mai 2020
La crise sanitaire a généré une situation inédite de confinement. Les enfants sont privés d’école, les parents deviennent enseignants à la maison, les relations parents écoles ont été bouleversées. Au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, la scolarité des enfants est fortement perturbée.
Cette situation amène sur le devant de la scène des questions cruciales pour notre société, telle que la place de la scolarité dans nos vies, la nature des relations parents-écoles et leurs attentes réciproques, les inégalités sociales et scolaires, …
Voici quelques ressources pour nous aider à penser ces questions et à relever collectivement ce défi :
- Une interview de Gérard Neyran, sociologue de la famille « Comment penser l’alliance éducative « parents-enseignants » au retour du confinement ?
- Le Webinaire organisé par la Fédération des Centres Sociaux de France avec Pierre Périer, sociologue
- Un Webinaire de Daniel Coum, psychologue clinicien et psychanalyste réalisé par Yapaka.be le 15 mai : Faire famille au temps du confinement et en sortir : comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre adultes ?
- Continuité éducative et accompagnement des familles : quelles coopérations ? Un document du Réseau Parentalité 49 pour présenter, aux écoles, les contributions possibles de l’accompagnement à la scolarité (CLAS) et des centres sociaux à leurs côtés, accompagné du listing des structures à solliciter.
- Un communiqué du Réseau des Villes Éducatrices : « Vers un déconfinement éducatif coconstruit »
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