Diplôme Universitaire Soutien à la Parentalité
Le soutien à la parentalité est devenu une pratique explicite de nombre de professionnels du secteur social, éducatif, médico-social, médical… L’évolution des configurations familiales avec la transformation des liens familiaux qui s’y associe semblent avoir accentué la nécessité pour certains parents d’être accompagnés à certains moments, par des professionnels pour trouver des repères, une écoute et un soutien dans l’affirmation de leur fonction parentale.
Le soutien à la parentalité à travers ses dispositifs et ses pratiques, soulève des difficultés théoriques, méthodologiques et éthiques qu’il importe de considérer. Notamment, des questions se posent, sur la légitimité de cet accompagnement à la parentalité, son risque «infantilisant», «normalisant», la forme qu’il doit prendre et le sens qu’il doit permettre de construire, avec le risque pour les professionnels d’être pris à leur insu par leurs propres mouvements identificatoires.
Le D.U. Soutien à la Parentalité a pour but d’accompagner les professionnels qui sont en relation étroite et régulière avec les parents et les familles.
Les stagiaires ayant validé le D.U. Soutien à la Parentalité pourront postuler au D.U. Accompagnement à la Parentalité.
Liens utiles
En vidéo...
Et si vous regardiez aussi...
Vidéo – Le CLAS pour apprendre autrement – Caf des Lande...
Voir l'article completSéparation : comment faire face ?...
Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...
Voir l'article completAPPEL À PROJETS RÉPIT PARENTAL...
Même quand on a des enfants, il importe de consacrer du temps à sa vie conjugale, personnelle, pr...
Voir l'article completEcole & Familles : retour sur la rencontre départementale du Ré...
130 personnes étaient réunies virtuellement mercredi 26 mai 2021 à l’initiative du Réseau Pare...
Voir l'article complet