#COVID19 Accueillir la petite enfance en tant de crise sanitaire
Mardi 19 mai 2020
Depuis le 11 mai et la phase 1 du déconfinement engagée, de nombreuses structures d’accueil de la petite enfance ont réouvert leurs portes ou prévoient de le faire prochainement.
Les contraintes sanitaires que la crise nous impose interrogent quant à notre capacité à accueillir correctement les jeunes enfants et leurs familles. Les règles d’hygiène ne peuvent nous faire oublier les besoins fondamentaux de l’enfant en matière de sécurité affective, de relations humaines, de jeu…
Voici quelques ressources pour nous aider à penser ces questions et relever le défi d’un accueil de qualité, malgré les contraintes :
- Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Un article de Josette Serres et Christine Schuhl paru sur le site des Pros de la Petite Enfance
- Un colloque en ligne organisé par l’ACEPP « Penser l’après ensemble »
-
Trois interviews d’Anne Dethier, psychologue clinicienne, proposées par Yapaka.be : quelques pistes pour penser le port du masque ; la nécessité de penser en équipe les nouvelles modalités; comment conjuguer mesures sanitaires et attention ajustée aux moments de séparation ?
- Quelques images pour présenter les gestes protecteurs aux enfants proposées par Coeur d’Artiflo
En vidéo...
Et si vous regardiez aussi...
#COVID19 PROTOCOLE – SERVICES DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ, EAJE...
Le Guide du Ministère des solidarités et de la santé « Phase 3 de la levée de déconfinement se...
Voir l'article completFORMATION DES PROFESSIONNEL-LES DE LA PETITE ENFANCE – 2023...
Le Furet continue de courir avec vous pour répondre aux besoins de formations sur le territoire des...
Voir l'article completLoi ASAP : de nouvelles règlementations concernant la petite enfance...
Le 7 décembre 2020 dernier, la loi d’Accélération et de simplification de l’action publique d...
Voir l'article completDes activités et supports pédagogiques en ligne...
Une série de supports pédagogiques en ligne pour soutenir la compréhension et les apprentissages....
Voir l'article complet