Université Populaire de Parents de Chemillé
DES PARENTS ACTEURS, CHERCHEURS ET CITOYENS à Chemillé en Anjou
A la rencontre de l’Université Populaire de Parents de Chemillé.
C’est un groupe de parents engagés qui mènent une recherche sur la co-éducation depuis 2022, aux côtés du Centre Social du Chemillois et accompagné par Julie Airault, Référente Familles.
Laetitia, maman d’un enfant « Lors d’une réunion des parents solos, on m’a parlé de l’UPP, l’idée était chouette, je me suis lancée et je ne suis pas repartie. »
Elodie, maman de 2 enfants « En tant que maman solo on est seule dans la vie quotidienne avec nos enfants, j’avais envie de pouvoir faire bouger les lignes sur la question de la co-éducation. Je suis venue pour découvrir l’UPP et j’y suis toujours. »
Laetitia, maman de 4 enfants « J’’avais envie de faire bouger les choses pour le bien des enfants. »
Alex, maman de 3 enfants « J’avais 2 copines qui en faisait parties et j’y suis allée pour découvrir et je suis restée. »
Qu’est-ce que ça signifie UPP ?
Les « Universités populaires de parents » sont des groupes de parents, notamment des quartiers populaires, qui mènent une recherche sur la parentalité avec le soutien d’un·e universitaire. Il s’agit ainsi de qualifier et légitimer leurs savoirs, pour qu’ils puissent ensuite croiser leur réflexion avec d’autres acteurs (écoles, travailleurs sociaux, autres parents, élus ..) afin de rechercher ensemble comment améliorer la vie quotidienne des enfants et de leurs parents. L’objectif est de faire émerger une réflexion collective de parents et de permettre l’expression de celle-ci dans l’espace public. Il s’agit de modifier les regards des parents sur les institutions et des institutions sur eux. Des séminaires sont régulièrement organisés par l’AF-UPP-IPC afin de rassembler toutes les UPP de la 5ème génération en partageant leurs expériences, difficultés et astuces.
D’où ça vient ?
Suite aux émeutes en banlieue parisienne par rapport à la mort de Zyed et Bouna en 2005, il y a eu une stigmatisation des parents dans les discours du gouvernement où Mr Chirac, président au moment des faits déplore la crise de sens et de repère de la jeunesse
- « Parents démissionnaires » : ce terme est souvent utilisé pour définir les parents qui ne remplissent pas pleinement leur responsabilité éducative
- Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur « Nettoyer au Karcher : vous en avez assez de ces bandes de racailles, nous allons vous en débarrasser »
- Au niveau de la CAF, c’est aussi le début des REAAP qui ont pour objectifs de valoriser le rôle et les compétences des parents dans l’éducation de leurs enfants.
=> Emmanuelle Mercier, salariée et militante à l’AF-UPP a développé le concept des UPP pour donner une place à la parole des parents dans la société car le sujet de parentalité était uniquement entre les mains des professionnels.
A partir de leurs récits de vie, elles ont élaboré une carte mentale qui leur a permis de définir des hypothèses puis UNE QUESTION DE RECHERCHE :
« QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE RELATION DE CO-ÉDUCATION PARENTS-PROFESSIONNELS ? »
Cette recherche est un outil de légitimation des savoirs des parents pour leur permettre d’aller rencontrer les institutions et de croiser les regards avec eux : Importance du pouvoir de DIRE et du pouvoir d’AGIR des parents dans cette démarche. Les résultats de cette recherche seront écrits dans un ouvrage d’ici cet été et seront suivi de présentation publique de leurs travaux.
L’UPP du Chemillois est accompagné par 2 universitaires, Jaoven sociologue et Aurélien géographe. Ils sont présents en soutien au niveau de la méthodologie. (Outils, recueil de données…)
Ces parents-chercheurs ont réalisés 30 entretiens auprès de professionnel·les et de parents et ont également récoltés plus de 200 réponses à un sondage. La phase de l’analyse des résultats est en cours et sera communiqués à la fin de leurs travaux :
- Le Sentiment d’être jugés
- Les freins dans la relation avec les professionnelles
- Les contraintes des institutions/administrations
Qu’est-ce que ça vous apporte en tant que parents-chercheurs ?
« Ça m’apporte beaucoup de satisfaction, que ma voix porte et je ne suis pas seule »
« Beaucoup d’échanges avec d’autres parents, ça fait du bien »
« Ça m’apporte de la confiance en moi, un esprit d’équipe et du fait de ma situation de handicap, ça me socialise et j’espère faire bouger les lignes »
« Beaucoup de satisfactions personnelles car je suis dys et l’écrit c’est pas facile. Des rires dans le groupe face aux obstacles, c’est fluide et on est fière de se dire qu’on est capable, y compris vis-à-vis de nos enfants. »
Horaires
Prochaine date
Lieu
Université Populaire de Parents
Centre Social du Chemillois
Chemillé en Anjou
Organisateur
Un lien vers
Et si vous regardiez aussi...
du 17 janvier 2025 au 31 décembre 2026
LA GRANDE TRAVERSÉE, un outil ludique pour échanger entre parents sur la scolarité des enfants
Jeu La Grande Traversée
Réseau Parentalité 49
du 23 mai 2025 au 22 mai 2027
Retour | Journée Départementale du Réseau Parentalité sur LE RÉPIT PARENTAL
Journée départementale du réseau Parentalité
Répit parental
du 1 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Appel à projets Parentalité // ILLUSTRATION DE PROJETS SOUTENUS en Maine et Loire
Appel à projet Parentalité
Caf 49
-
Plus d'infos



