Troubles d’apprentissage et du neuro-développement chez l’enfant
Les troubles d’apprentissage (TA) chez l’enfant renvoient à une perturbation des fonctions supérieures qui peut concerner différents domaines comme le langage, le geste, ou encore l’attention, en lien avec un développement cérébral atypique. Étant donné la fréquence (on parle de 5 à 10% d’enfants concernés) et l’impact de ces troubles du neurodéveloppement sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles, les TA représentent un enjeu de santé publique majeur et un défi dans le cadre de la loi du 11 février 2005, loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conformément aux préconisations récentes du Ministère de la Santé et de l’Education et à la volonté de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de structurer le parcours de santé et l’offre de formation, l’amélioration du repérage, du diagnostic et de la prise en charge des enfants atteints de TA passe par une formation plus systématique et adaptée des professionnels de la santé et de l’éducation, en lien avec les Centres Référents hospitaliers des Troubles d’Apprentissage (CRTA) répartis sur le territoire national.
En partenariat avec le CRTA des Pays de la Loire (CHU de Nantes) et la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise pour les Troubles d’Apprentissage (SRAE TA mandatée par l’ARS), les modules proposés sont ciblés sur des thématiques spécifiques et complémentaires au DU Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage.
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