Sexualité : parlons-en sans tabou avec les CPEF

J’ai eu un rapport non protégé, que faire ? » « Je rencontre des difficultés dans mon couple »… Dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), des professionnel(le)s de la santé et du social vous guident lors de consultations gratuites et confidentielles.

Gérés et financés par le Département de Maine-et-Loire, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont des lieux d’écoute, d’information, d’accompagnement, de prévention, et aussi de soins. Une double dimension qui permet de bénéficier de prescriptions médicales et de consultations de gynécologie.

Gratuité. Les consultations sont gratuites pour TOUS, mineur(e)s, majeur(e)s, avec ou sans couverture sociale). Les CPEF du département peuvent délivrer gratuitement la contraception.

Confidentialité et anonymat. Les CPEF garantissent la confidentialité et l’anonymat de la personne qui le souhaite.

Qui peut se rendre en Centre de planification et d’éducation familial ? Tout le monde !

Pour quel accompagnement ?  La première rencontre, qui se fait toujours devant un binôme de professionnel(le)s de santé et du social, permet de faire le point sur les besoins et d’orienter les prochains rendez-vous.

  • Répondre à vos questions sur la sexualité et la contraception
  • Suivi de grossesse
  • Suivi dans le cadre d’une décision d’IVG
  • Dépistage des infections sexuellement transmissibles
  • Entretiens de conseil conjugal et familial

Qui vous accompagne ? Des médecins, des infirmières, des assistantes administratives, des sages-femmes et des conseillères
conjugales et familiales, formé(e)s et dédié(e)s à cet accompagnement.

Où trouver un Centre de planification et d’éducation familiale ? En Maine-et-Loire, il existe neuf centres de planification et d’éducation familiale. Ils sont situés à Angers, Cholet, Saumur et Segré.

 

En vidéo...

Contact

Département de Maine-Et-Loire

Et si vous regardiez aussi...