Mes loisirs à la maison
30 Juillet 2020
Il n’est pas toujours facile de renouveler les activités à proposer aux enfants à la maison et/ou à partager en famille.
- Mes vacances à la maison : chaque jour le site national de la CNAF, MonEnfant.fr propose une série d’activités ludiques et culturelles à proposer à vos enfants à la maison. Retrouvez les propositions grâce au classement par rubrique : découvrir, jouer, créer, lire et écouter, bouger et se détendre, cuisiner. Région par région, des activités sont proposées pour découvrir nos belles région de France, depuis chez soi.
De nombreuses autres idées foisonnent sur le net et les réseaux sociaux. En voici quelques unes :
- Une liste collaborative d’activités à faire à la maison
- 15 activités toutes simples à faire à la maison par le magazine Pomme d’Api
- Une idée : réaliser des étiquettes à découper avec inscrites dessus des idées très simple d’activités à faire dans la maison. On les découpe puis on tire au sort !
- L’association Enfance et Musique partage régulièrement chansons, comptines ou histoires à découvrir et partager à la maison.
- Les astuces du site mon enfant et les écrans pour éviter les écrans, justement !
- Le CLEMI vous propose des activités d’éducation aux médias et à l’information à partager en famille.
- Une playlist pour petits et grands : Radio Pomme d’Api
Quelques propositions des acteurs du Réseau Parentalité 49 :
- Une idée proposée par le Centre Marcelle Menet : réaliser un tableau coloré. Choisissez une couleur, un support de cette couleur et réunissez tous les objets de cette même couleur que vous avez à votre disposition !
- Une idée proposée par le Centre OCSIgène : réaliser une oeuvre collective !
- Un carnet proposé par la Maison Pour Tous de Monplaisir avec plein de ressources culturelles et plurilingues, en ligne !
- Une page « pour se détendre » proposée par la Maison de Quartier Le Trois-Mâts
N’oublions pas également qu’il est aussi légitime et essentiel de :
- laisser les enfants jouer librement
- laisser de la place à l’ennui
- se ménager du temps pour soi, en tant qu’adulte
Et si vous regardiez aussi...
Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit...
L’association SPAMA - Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité - propose une série de pub...
Voir l'article completLes Lieux d’Accueil Enfants-Parents...
Les lieux d’accueil enfants-parents, appelés également LAEP, sont des espaces de convivialité, ...
Voir l'article completConférence | Etre parent sans s’épuiser : prévenir le burnout par...
Voir l'article completLes ateliers F@milles Connectées | UDAF 49...
L’UNAF est un acteur reconnu sur les questions de parentalité à l’ère du numérique et partic...
Voir l'article complet