Coopérer autour des écrans
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Temps d’Arrêt / Lectures est une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne.
Liens utiles
Et si vous regardiez aussi...
Burn-out parental : comment l’éviter et s’en sortir...
Au cours de cette conférence organisée par l\'ACEPP, Isabelle Roskam a pu présenter les causes et...
Voir l'article completEcrans : quels risques pour les enfants...
Une émission de Vies de Famille, web série de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur ...
Voir l'article completAccompagner les pleurs du bébé : une plaquette pour comprendre...
Cette plaquette a été réalisée pour aider les parents à comprendre et accueillir les pleurs de ...
Voir l'article complet