Vacances et Familles

Association

L’association Vacances et Familles veut lutter contre l’exclusion en accompagnant des familles et des personnes seules, fragilisées par leurs conditions de vie,  dans la création et la réalisation de leurs premiers projets de départs en vacances.

L’accompagnement est proposé 3 étapes :

Avant le séjour

Présentation de l’association et de son fonctionnement, inscription, choix du lieu de séjour, préparation du voyage, financement etc… Ce travail est réalisé en plusieurs fois pour que les familles s’approprient leur projet, y adhèrent et s’y préparent correctement. L’accompagnement est personnalisé en fonction de l’autonomie et des besoins de chaque famille. Certains temps sont collectifs, d’autres individuels.

Pendant le séjour

Les familles sont accueillies par des bénévoles qui, en fonction du besoin, assurent le transport de la gare au lieu de vacances, accompagnent pour les courses, pour se rendre aux animations… Ils sont aussi présents pour aider à l’adaptation et à la connaissance de ce nouvel environnement ainsi que les loisirs possibles. Disponibles, ils sont à l’écoute pour faire que ces séjours soient l’occasion d’échanges et de convivialité. Dans cette optique, les équipes locales organisent des activités collectives, culturelles et festives auxquelles chaque vacancier est convié. Cette formule de vacances favorise la création de lien social, la rencontre entre les générations et l’accès à la culture et aux loisirs, elle permet de retrouver une sensation de « normalité », d’appartenance à notre société.

Après le séjour

Chaque famille est recontactée pour un bilan individuel de ses vacances. Une rencontre collective a aussi lieu pour partager avec les autres familles cette première expérience de vacances. Au retour des familles, leur parole est écoutée, Vacances et Familles continue à suivre les bénéficiaires afin de les accompagner à partir de nouveau avec l’association ou par le biais d’autres dispositifs vers des départs en toute autonomie.

Infos pratiques

Accueil sur rendez-vous. Permanences dans différents lieux du département pour faciliter la venue des familles.

Accès au bureau :

  • Bus n°3 : arrêt Delattre
  • Bus n°5 : arrêt Morellerie ou Delattre
  • Bus n°10 : arrêt Morellerie
  • Bus n°11 : arrêt Morellerie

Vacances et Familles – Antenne du Maine et Loire

65 Rue de la Morellerie

49000 ANGERS

02 41 39 95 81 / 06 70 24 95 37

antenne49@vacancesetfamilles.orgVoir le site

Horaires

Et si vous regardiez aussi...