Usages des écrans et développement psychologique de l’enfant

23 juin 2021

18h30

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la programmation des Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives, organisées par l’Université d’Angers et l’Université Savoie-Mont Blanc.

Depuis plusieurs années, les écrans numériques sont omniprésents dans notre environnement et ce à tous les âges de la vie. Les enfants y sont donc exposés de plus en plus précocement. Comment les enfants et adolescents se développent-ils dans un environnement dont les écrans font partie intégrante ?
Les usages des outils numériques seront abordés, ainsi que leurs effets sur le développement cognitif de l’enfant, avant d’explorer dans un second temps l’influence de l’utilisation massive d’écriture de type SMS par les adolescents sur les connaissances orthographiques stockées en mémoire.

La conférence de Céline Combes, maître de conférences en psychologie du développement à l’Université d’Angers, sera suivie d’une table ronde pour prolonger les débats. Celle-ci aura lieu en présence de :

  • Dr Élise Riquin, pédopsychiatre au CHU d’Angers ;
  • Jean-Baptiste Lalanne, co-président départemental de la fédération de parents d’élèves FCPE 49 ;
  • Vincent Lodenos, enseignant spécialisé au Centre de référence des troubles d’apprentissage (CRTA), CHU de Nantes
  • Pr Isabelle Richard, 1re vice-présidente de l’Université d’Angers.

Infos pratiques

La soirée est ouverte à toutes et à tous, via la chaine Youtube de l’Université d’Angers

Afin de recevoir le lien d’accès à la conférence quelques jours avant celle-ci, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la conférence en cliquant ici.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter lucie.coroller@univ-angers.fr

En image...

Visio

Voir le site

Organisateur:
Université d'Angers

lucie.coroller@univ-angers.fr