Les grossesses adolescentes: L’infini des devenirs

19 novembre 2020

18h45-20h15

Conférence (en ligne) de JACQUES DAYAN

Pédopsychiatre  (CHU de Caens) et Professeur associé des universités

Jacques Dayan a publié de nombreux articles et ouvrages sur la parentalité. Ses travaux sont marqués par sa double formation à la psychanalyse et aux neurosciences et son intérêt pour l’interdisciplinarité. Son intervention abordera l”approche pathologisante des grossesses adolescentes qui s’inscrit, selon lui, dans une perspective excessive. Pour de nombreuses jeunes filles la naissance d’un enfant ouvre la possibilité d’une affirmation identitaire et représente une forme de résolution des conflits intrapsychiques comme l’occasion de revisiter les relations avec l’imago maternelle.Toutefois les obstacles sont nombreux et peuvent dans certains cas affecter la relation de la mère à son bébé.

Cette conférence en ligne est proposée et organisée par l’équipe de recherche BePsyLab et le programme de recherche EnJeu[x] (Université d’Angers), dans le cadre du cycle de conférences : ” Identité, parentalité et filiation”.

Infos pratiques

Pour suivre la conférence à distance, il vous suffira d’avoir téléchargé en amont l’application Teams après avoir ouvert un compte gratuit.
Microsoft Office:  https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/microsoft-teams/download-app  (sur Mac, choisissez par ailleurs, l’usage du navigateur google-chrome pour vous rendre sur le web) et de demander par mail avant le 19/11, le lien de connexion pour rejoindre l’événement scientifique auprès du secrétariat recherche de BePsyLab : caroline.chalumeau@univ-angers.fr. 

En ligne

Organisateur:
Université d'Angers - Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines

caroline.chalumeau@univ-angers.fr

02-41-22-64-21