«

»

Des parents du Maine et Loire à la journée nationale Parents Solos et Cie

Parents Solos 49 était présent samedi 15 juin 2019 à Nantes pour la Journée Nationale des Collectifs et Associations de Parents Solos organisée par Parents Solos et Compagnie et l’association Res’Pii (Réseau des Parents Parfaitement Imparfaits – Nantes). 

Une belle réussite, cette 2nde édition des rencontres nationales des collectifs de parents solos ! 
Ils sont venus des 4 coins de la France, pour se retrouver à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars, parler de leur quotidien de parents solos et de leurs expériences collectives d’entraide et de soutien entre pairs.
50 parents solos, ou ayant vécus cette situation dans leur parcours de vie, ont été accueillis par Parents Solos et Cie et Res’PPI, pour partager ce temps de rencontre riche et studieux mais avant tout convivial.
Une journée parrainée par Christelle DUBOS, secrétaire d’état auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a participé pleinement à la matinée d’échange avec les parents, autour de la question : la famille monoparentale est-elle une famille a-normale ? 

L’après-midi, des tables rondes ont été proposées pour réfléchir à divers sujets en petits groupes : comment animer un groupe de parole entre pairs, créer un groupe, devenir association ou pas, partir en vacances (bons plans, trucs, astuces)… S’en est suivi une restitution collective. 
Ce temps fort a été organisé à Nantes, grâce à l’appui des élues locales : Myriam NAEL, adjointe au maire de Nantes et à Fabienne PADOVANI Vice Présidente du Conseil Départemental. Toutes deux ont participé activement au débat et ont pu exprimer leur soutien aux familles monoparentales et aux initiatives de terrain portées par ces parents. 

Une journée très encourageante par le partage de toutes ces dynamiques nationales ! et surtout prometteuse par la présence des élues !