«

»

Défi famille à alimentation positive

Témoignage du Centre d’Animation Sociale de L’Entente Vallée (Beaufort en Anjou)

De septembre 2017 à juin 2018, une équipe de plusieurs foyers de l’Entente-Vallée a participé à un jeu appelé « défi familles à alimentation positive ». Il visait à accompagner les familles vers une alimentation saine et équilibrée, en consommant des produits bio et locaux sans augmenter le budget et en se faisant plaisir.
Le projet était porté par le GabbAnjou. Le centre d’animation sociale était l’une des structures relais des familles du territoire du Grand Saumurois. Sur l’Entente-Vallée, au total, 9 familles ont été mobilisées (2 ont abandonné, 1 a participé à deux rencontres). Composition des foyers : 1 personne seule / 1 couple / 4 familles mono-parentales / 3 familles (de 2 à 3 enfants).

Des actions ont été mises en place une fois par mois pour répondre aux besoins des foyers :

  • faire des rencontres

  • découvrir les lieux d’achats à proximité de chez soi

  • connaître les trucs et astuces pour consommer des produits locaux tout en maîtrisant son budget

  • s’informer sur l’agriculture biologique

  • partager des recettes

  • analyser son budget alimentaire

  • créer des liens entre agriculteurs et consommateurs

  • participer à une aventure commune et relever le défi.

Le programme :

Visites de ferme, ateliers cuisine, atelier jardin, atelier sensoriel, après-midi jeux (photo-langage, roue de la prévention – réduction des déchets), projections-débats, ateliers saisie des achats sur un programme spécifique pour prendre du recul sur la consommation alimentaire par foyer et 2 temps forts en commun avec les autres équipes du Grand Saumurois (lancement et clôture du défi).

Quelques remarques des participants :

Les ateliers cuisine sont déculpabilisants : on fait des expériences, ça marche ou ça marche pas.

J’achète moins de sandwiches, je fais plus attention à ce que je mange.

J’ai moins aimé les légumineuses, c’est un peu fade.

Le sujet de l’alimentation est important mais chacun fait son propre cheminement et chacun prend ce qu’il veut des différents ateliers.

Ce que le centre d’animations sociale a apporté :

De voir autre chose

Très bonne organisation/constituer l’équipe, diffusion des infos, organisations ateliers variés, bravo aux organisatrices

Un vrai soutien pour la mise en place du défi. Un vrai investissement pour faire en sorte que tous les participants puissent avoir la possibilité de découvrir ce joli et bon projet. Une belle année, pleins de découvertes et un bel aboutissement… manger bon, sain et faire des économies ! Merci

Ce qui est attendu pour la suite du Défi :

Ateliers échanges de savoir-faire de recettes le soir ou week-end

Ateliers cuisine

Continuer dans nos réflexions, continuer notre potager, continuer à découvrir les producteurs, continuer les ateliers d’échanges ou de cuisine.