«

»

Le deuil dans la famille : une émission et un film pour accompagner cette épreuve

Chaque année, 600 000 personnes décèdent en France, soit une mort toutes les minutes. Par conséquent, plusieurs millions de personnes sont dans la douleur chaque année car elles traversent un deuil. Comment continuer à vivre ou à survivre après la perte d’un proche ou d’un enfant ? Vers qui se tourner pour être aidé ? La survenance du deuil d’un enfant ou d’un conjoint est un évènement auquel chacun peut être confronté et pourtant, il s’agit d’une une épreuve difficile à traverser, tant le sujet reste tabou.

 La branche Famille propose un outil d’accompagnement au deuil qu’il est possible de mobiliser dans le cadre des différentes actions menées localement.  Cette initiative, portée par la Caf de la Drôme, vise à mettre à disposition du réseau des Caf le film « Et je choisis de vivre ». Ce documentaire retrace le voyage initiatique réalisé par Amande, mère ayant perdu récemment son fils. Accompagnée d’un ami réalisateur, Nans Thomassey, cette dernière part dans les montagnes de la Drôme, à la rencontre de parents ayant traversé et surmonté cette même épreuve.
 
Si la diffusion du film est prévue le 22 mai 2019, les Caf disposent du documentaire en avant-première jusqu’au 21 mai. Cette période offre aux caisses la possibilité d’organiser des projections-débats sur leurs territoires, en se mettant en lien avec des salles de cinéma ou des partenaires, comme des associations. La sortie nationale permettra ensuite au film de rencontrer un public plus large et cela n’empêchera pas l’organisation de projections ultérieures à l’initiative de la Branche.
 
Vous pouvez accéder à sa bande annonce ici et à l’ensemble des éléments autour du film sur le site internet : https://etjechoisisdevivre.com
 

En complément de cet outil et afin de valoriser les offres de service proposées par la Branche autour de l’accompagnement du deuil, la nouvelle émission Vie de Familles de la Caf, propose des témoignages émouvants, des reportages et les conseils de nos experts en plateau : Sabrina Philippe, psychologue et auteure de nombreux ouvrages, et Damien Boyer, coréalisateur du documentaire « Et je choisis de vivre ».

Cliquez ici pour visionner l’émission

Si vous êtes intéressé pour organiser une rencontre autour du documentaire « Et je choisis de vivre » en Maine-et-Loire, contactez l’animatrice du Réseau Parentalité 49.