«

»

Semaine Nationale de la Petite Enfance

Semaine Nationale de la Petite Enfance, 6ème édition: c’est parti!

Du 18 au 24 mars 2019, toute la France de la petite enfance s’animera autour du thème de l’année : « Pareil, pas pareil ».

En 2018, 250.000 familles s’étaient mobilisées dans plus de 6000 lieux d’accueil lors de cet événement unique en son genre. Les lieux d’accueil individuels et collectifs, les communes et les lieux de parentalité qui participent à la Semaine nationale de la petite enfance, rassemblent les professionnels de la petite enfance et les parents autour des enfants de 0-3 ans pour stimuler leur éveil et leur développement. Une ouverture bienvenue pour faire vivre et animer le fameux trio enfant-parent-professionnel, et un temps fort de l’année pédagogique !

Après « Tout bouge » en 2018, l’association Agir Pour La Petite Enfance et son comité scientifique « les Pas-Sages » proposent comme thème de l’édition 2019 « Pareil, pas Pareil » : une thématique à la fois ludique et fondamentale, génératrice d’apprentissages et de réflexion… pour les tout-petits, bien sûr, mais aussi pour les grands.

Tout au long de cette semaine, tous les lieux d’accueil (crèches, assistants maternels, jardins d’enfants, haltes garderie, PMI, centres sociaux) proposeront aux parents un large choix d’événements pédagogiques, artistiques et culturels : ateliers de jeux d’éveil, installations thématiques, éclairages d’experts, cafés parents, conférences, expositions artistiques, projections de films.

Le mot du président, Gilles Colomb : « Cette année, la Grande Semaine de la Petite Enfance change de nom, pour devenir la Semaine Nationale de la Petite Enfance : un simple changement de dénomination, qui témoigne de l’ampleur prise par l’événement, mais les ingrédients qui ont fait son succès restent les mêmes.

« Accessible à tous, génératrice d’éveil et d’ouverture, la Semaine Nationale de la Petite Enfance est une manifestation citoyenne au service de tous les enfants ! »

En Maine et Loire, 21 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, 5 Relais d’Assistant.es Maternel.les et 3 Maisons d’Assistant.es Maternel.les proposent des animations à l’occasion de cette semaine nationale.

Plus d’informations :

http://www.rdvpetiteenfance.fr/