«

»

« Parent, quelle aventure » : une bibliographie en littérature jeunesse

« Depuis 2003, l’Atelier des Merveilles, modeste association entièrement autogérée par des parents, accueille parents et enfants une fois par semaine, après l’école, à la BCD de l’école du Centre au Teil, pour des goûters-lecture. Cette rencontre ludique autour de la lecture d’albums est ouverte à toutes les familles de la ville et des communes environnantes et soutenue par le Réseau Parents 07/REAAP Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de l’Ardèche. Des parents bénévoles l’animent pour vivre une expérience enthousiasmante : échanger entre parents et enfants sur tous les sujets de la vie que l’album nous offre en partage. Trois fois par an, nous invitons des auteur.e.s, illustrateurs.trices dont l’œuvre nous touche, pour des rencontres-ateliers de création qui nous enchantent. Née du besoin de partager des moments avec ses enfants mais aussi avec ses pairs, dans une mixité heureuse, l’aventure de l’Atelier des Merveilles est une utopie vécue. Chacun fait vivre cette expérimentation humaine et la nourrit avec ce qu’il est et ses aspirations. La diversité des personnes en présence est une source de connaissance et de découvertes inouïes. »

Une bibliographie d’albums sur la parentalité, quelle aventure !

Cette association de parents s’est consacré en 2017 à cette folle entreprise : parcourir la production éditoriale des six dernières années pour sélectionner des albums sur le thème de la Parentalité.

 
« Comment devient-on parent ? Du désir d’enfant à la naissance ou l’adoption, les doutes, les espoirs, l’accueil, la confrontation au réel. Comment être parent au quotidien ? Avec ses contraintes et ses bonheurs, accompagner, éduquer, jouer, aimer… Comment le rester par-delà la séparation, la solitude ou la recomposition familiale, les aléas de la vie, l’éloignement professionnel, le deuil, et quand les enfants grandissent, quittent le nid… Comment nos enfants nous font grandir quand ils nous poussent à évoluer, nous adapter, à apprendre, tenir ou lâcher prise… Combien ce peut-être difficile parfois d’assumer ce rôle et qu’observer des figures parentales en déséquilibre, surprotectrice, débordée, absente, abusive, défaillante, ou tout simplement pleine de contradictions, peut permettre de penser ce qui pose problème. Enfin, comment investir la relation, transmettre des valeurs, surmonter l’adversité, apprivoiser la complexité, nommer et valoriser ce qui compte et nous relie ? »

Retrouvez la bibliographie ici : http://www.lestroislunes.com/ADM_2017.pdf

et le blog de l’atelier des merveilles : http://ateliermerveille.canalblog.com/