Ressources locales

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des acteurs associatifs ou institutionnels intervenant directement ou indirectement dans le champ du soutien à la parentalité en Maine et Loire. Ces acteurs peuvent accueillir directement les parents ou soutenir/conseiller les professionnels ou apporter leur expertise dans vos projets (accompagnement, intervention…).

Famille & Parentalité

AFCCC 49

L’Association Française des Centres de Conseil Conjugal et Familial vous accueille dans 9 lieux de permanences en Maine et Loire. L’AFCC 49 est un centre agréé comme établissement d’information, de consultation et de conseil conjugal et familial. Elle propose des entretiens confidentiels, des animations collectives et des interventions en direction des couples, des adolescents, des familles et des parents. Consultez ici la plaquette de présentation de l’AFCCC 49. L’AFCCC 49 s’inscrit dans le champ du soutien à la parentalité en proposant, outre des entretiens aux parents, des conférences / débats, l’animation d’ateliers ou de cafés débats et de groupe de parole de parents.

CIDFF 49

Accueil et accompagnement des femmes et des familles dans les champs de l’accès au droit, la lutte contre les violences sexistes, l’emploi et création d’activité, la vie familiale et parentalité, la santé, l’éducation et citoyenneté.

Contact : 35, rue Saint Exupéry – 49100 Angers – http://www.infofemmes.com/v2/p/Contact/cidff-du-maine-et-loire/2324

Ecole des parents et des éducateurs (EPE)

L’EPE 49, membre de la Fédération Nationale des Ecole des Parents et des Educateurs, accompagnent les parents et les jeunes et les professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives. L’EPE fait le choix de ne fournir aucun mode d’emploi et se propose d’aider les personnes à trouver leur propre chemin en s’appuyant sur l’apport des sciences humaines et l’idée selon laquelle toute personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources.

Contact : 5/7 rue Saint Exupéry 49100 Angers –  02 41 37 06 53 – epe49@ecoledesparents.orghttp://www.ecoledesparents.org/reseau-epe/epe-du-maine-et-loire-49

Médiations 49

Créée en 1992 de la rencontre entre l’association départementale de contrôle judiciaire socio-éducatif de Maine et Loire et un regroupement de praticiens, Médiations 49 intervient sur 4 territoires : Angers, Cholet, Saumur et les Herbiers. L’association agit auprès des familles en conflit et des personnes dans le domaine socio-judiciaire.

Contact : http://mediations49.fr/

Pères et Repères

L’association Pères et Repères, créée en Juillet 2012 , a pour objectif de redonner une place aux pères, qui, pour une raison ou une autre, se sentent exclus de la relation avec leurs enfants, de les aider à se réinvestir dans leur fonction, à reprendre contact et à occuper pleinement leur rôle de père. L’association s’adresse également aux mères ou aux adolescents en recherche de soutien, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation concernant les relations familiales, les droits et les devoirs liés au rôle de parent.

Contacts : http://peresetreperes.blogspot.fr/

UDAF 49

L’Union Départementale des Associations Familiales propose en Maine et Loire plusieurs actions et services en direction des familles : UDAF Médiations, Parole de familles, Lire et faire lire, Parrainage de proximité, Animation des points infos famille,…

Contact : 4 avenue Patton – BP 90326 – 49003 ANGERS Cedex 01- Tel : 02.41.36.51.00 – Fax : 02.41.36.51.01 – e-mail : udaf.institution@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr

 

Santé

ALIA

L’équipe d’A.Li.A départementale vous accueille et vous accompagne lorsque vous vous questionnez ou lorsque vous désirez une information, pour vous-même ou pour un proche, sur une consommation de produit : alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, médicaments, tabac…. et/ou sur une conduite addictive sans produit : jeux de hasard, cyberdépendances, achats compulsifs ….

www.alia49.fr

IREPS

Vous souhaitez être formé en éducation et promotion de la santé, développer ou encore évaluer un projet ? Vous recherchez un outil pédagogique ou un support d’information en santé ?

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire, c’est 38 salariés vous proposant une expertise méthodologique, un accompagnement de proximité et vous permettant de renforcer vos compétences en éducation, promotion de la santé et éducation thérapeutique du patient. Le Centre de documentation d’Angers vous accueille et vous aide dans la recherche d’ouvrage de référence, d’outils pédagogique et peut vous accompagner dans le montage de projets, intervenir auprès de vos groupes de parents,…

Contact : La Cité – 58 Boulevard du Doyenné – Angers – Tél. 02 41 05 07 05 – documentation49@irepspdl.orghttp://www.irepspdl.org/page-35-0-0.html#menu

La Maison des Adolescents

Lieu d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes de 13 à 20 ans et leur famille.

Contact : 1, place André Leroy – Angers – 02-41-80-76-62 – http://www.maisondesados-angers.fr/

 

Citoyenneté et vivre ensemble

Graine de Citoyen

L’association Graine de Citoyen est une association angevine  de loi 1901 imprégnée des valeurs de l’Education Populaire. Elle propose des animations et formations auprès d’enfants, de familles, de professionnels de l’éducation sur des sujets liés à la citoyenneté et au vivre ensemble . En ce qui concerne la parentalité, l’association travaille essentiellement la gestion des écrans et les compétences psychosociales, notamment les émotions, la communication, la gestion des conflits, la coopération, l’ouverture à la différence. Elle peut intervenir sous forme d’ateliers parents-enfants, d’ateliers adultes ou en soirée thématique sur les thèmes de la violence et du harcèlement , des écrans, de l’expression et de la gestion des émotions. Les projets sont élaborés ensemble et les méthodes sont interactives et favorisent l’expression et la participation: http://www.asso-grainedecitoyen.fr/

 Petite enfance

Association Petite Enfance

L’association petite enfance a été créée en 1981 pour engager une réflexion globale sur la petite enfance et les modes d’accueil des jeunes enfants sur Angers et les environs, en associant différents partenaires concernés et intéressés par la petite enfance (associations de quartiers, associations professionnelles, syndicats, fédérations, écoles, parents, assistantes maternelles…). Au-delà de sa mission de gestionnaire de modes d’accueil de jeunes enfants, l’Association Petite Enfance mène une réflexion globale sur la pédagogie, la conciliation des temps, l’égalité des chances, la lutte contre l’exclusion des enfants, des familles, l’éveil culturel.

Contact : 2, rue Jean Rostand – 49000 Angers – contact@associationpetiteenfance.fr  – 02 41 72 00 10 – http://www.associationpetiteenfance.fr/

Association Toile d’éveil

L’association angevine «Toile d’Éveil» travaille, depuis plus de dix ans, à la promotion de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant en lien avec sa famille. Dans ce cadre, elle propose aux familles et aux structures d’accueil des projets d’exploration et de création animés par des artistes pédagogues. Ces propositions artistiques s’orientent autour du chant, de la musique, de la danse, des arts plastiques, des contes et de littérature de jeunesse.

Contact : Anita Rivière – Coordinatrice – intervenante musicienne – 02 41 69 47 40
E-mail : toile.eveil@orange.frhttps://assotoiledeveil.wordpress.com/