Financements

Retrouvez ici quelques informations et liens utiles pour le financement de vos projets. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice du Réseau Parentalité 49.

Sur la règlementation et les financements de la Caf de Maine et Loire

  • Règlementation et appel à projet REAAP Réseau d’Ecoute et d’Accompagnement des Parents
  • Règlement et appel à projet CLAS – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
  • Règlementation et financement LAEP – Lieu d’Accueil Enfants Parents

Fondations intervenant dans des champs qui peuvent concerner le soutien à la parentalité : éducation, accès à la culture, lutte contre l’isolement et et développement des liens sociaux…

  • Fondation de France : la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.
  • La Fondation pour l’Enfance s’engage depuis 40 ans pour protéger les enfants et les doter des repères dont ils ont besoin pour se construire. Des appels à projets sont initiés chaque année.
  • La Fondation MACIF. La délégation Macif-Mutualité de la Fondation Macif crée, développe, soutien et accompagne des initiatives relevant de l’innovation sociale au service de l’intérêt général avec une attention particulière portée aux problématiques de la Relation aidants / aidés mais également sur des sujets tels que le Handicap, la Parentalité et les Publics précarisés.
  • La Fondation Après Demain contribue à diminuer les souffrances des personnes privées de liberté ou privées de lien social (la solitude touche tous les milieux sociaux et tous les âges) et se concentre sur les initiatives en faveur de personnes habitant en régions Pays de Loire ou Bretagne.
  • La Fondation Ronald McDonald a accordé, depuis sa création, plusieurs centaines de subventions à des projets d’aide à l’enfance, présentés par des associations locales et sélectionnés parmi de très nombreux dossiers. Toutes les actions soutenues visent à renforcer les liens entre les enfants et leurs parents dans de nombreux domaines : aide pédagogique, médiation familiale, loisirs et handicap…
  • Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse : la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse soutient des projets en faveur des jeunes en France et dans le monde. Véhiculant les valeurs humanistes de Saint-Exupéry, elle finance des actions concrètes afin de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des adultes responsables et épanouis.
  • La Fondation Lire et Comprendre s’engage pour la prévention de l’illettrisme des enfants en cours préparatoire (CP) issus de milieux défavorisés, en apportant une aide financière et son expérience à des actions d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture.
  • La Fondation HSBC pour l’Education soutient des associations ou institutions qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes en milieux défavorisés.
  • Le Fonds de dotation Claire et François pour l’Enfance a pour objet d’accompagner et de soutenir toute action d’intérêt général dédiée à l’enfance, plus particulièrement à la petite enfance et aux parents en grande difficulté. Elle intervient dans les domaines de la solidarité, de la santé, de la nutrition et de l’éducation.
  • La Fondation Meeschaert pour l’Enfance, créée à l’initiative de la société Meeschaert Gestion Privée sous égide de la Fondation de France, soutient des actions, menées en France, en faveur des enfants de 0 à 12 ans.
  • La Fondation le Valdon soutient, d’une part, l’émergence et la réalisation de projets dans le domaine artistique et culturel et l’accession du public à une relation intime aux œuvres ; d’autre part, soutient des actions ayant trait à la psychanalyse et plus particulièrement au développement des Maisons Vertes, lieux d’accueil de la toute petite enfance.