Accompagnement à la scolarité (CLAS)

« Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la réussite de leur enfant à l’École. L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’Ecole, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire. »

(extrait de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité)

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif piloté et financé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et par la Caf du Maine et Loire localement.

Il se traduit par des ateliers proposés une à deux fois par semaine aux enfants, encadrés par des accompagnateurs salariés ou bénévoles et ouverts aux parents. Ces ateliers se déclinent autour de moments conviviaux, de la réalisation des devoirs et d’activités ludiques et d’ouverture culturelle.

L’accompagnement à la scolarité a pour objectifs :

  • d’aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Retrouvez ici les 37 structures qui proposent de l’accompagnement à la scolarité en Maine et Loire :