«

»

Parents solos : en route pour la journée du 28 septembre !

Vendredi 24 mai 2019

 

Réunis au centre culturel de Jallais, une équipe se retrouve pour la 4ème fois afin de préparer la première Journée Départementale des Parents Solos dans le Maine-et-Loire. Cette équipe est composée de parents et de professionnels venant de tout le département : parents solos (Angers, Chemillé, Beaupréau-en-Mauges, Cholet), centres sociaux (CSI L’Atelier à St Georges sur Loire, Centre Social Evre et Mauges de Beaupréau, CSI Ocsigène à St Léger sous Cholet) et le Réseau Parentalité 49 (Angers).

 

L’idée a été impulsée par une maman solo, Nathalie BENAITEAU, fondatrice de Parents Solos 49 au CSI L’Atelier à St Georges sur Loire :

Le nombre de familles monoparentales croît d’année en année et pourtant il y a encore beaucoup de choses à créer pour faciliter le soutien et le quotidien des parents solos, qui souvent, se retrouvent très vite dans des situations d’isolement et de solitude.

L’objectif de cette journée est déjà de réunir les différents groupes ou associations de parents solos actifs ou en projet sur le département pour se connaître, puis pour échanger et faire un état des lieux des situations des familles monoparentales à propos du travail, de la solidarité, de la vie sociale, de la place de l’entourage… En tables rondes, ces groupes réfléchiront ensuite à trouver des solutions faciles, locales et possibles à mettre en place pour aider les parents solos dans leur quotidien.

Orchestré par le Réseau Parentalité 49, et les Centres Sociaux précités, cette première journée aura lieu le 28 septembre 2019 au Centre Social Evre et Mauges.

« En tant que professionnels, nous sommes là pour accompagner les parents porteurs de projets et mettons à disposition nos supports de communication et nos moyens matériels. Ce partenariat parents-professionnels est très riche car il permet de répondre au mieux aux attentes de ces familles » précise Maud CESBRON, animatrice du Réseau Parentalité 49.

A l’issue de cette journée, une suite sera définie pour aller plus loin dans la mise en place d’actions aidantes pour les parents solos.

Rendez-vous le samedi 28 septembre de 9h30 à 16h au Centre Social Evre et Mauges à Beaupréau en Mauges. La journée s’adresse aux parents solos en groupe ou en projet. Quelques professionnels seront présents en tant que facilitateurs de la participation et des échanges. La participation à cette journée est gratuite et un accueil des enfants sera prévu sur place. Des détails sur l’organisation de cette journée seront communiqués prochainement.