«

»

L’attention, ça s’apprend !

L’époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L’attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention.


 

Ce MOOC, gratuit, ouvert à tous et hébergé sur la plateforme FUN, débutera le 5 mars (avec date limite d’inscription pour ceux qui prennent en cours le 8 avril pour 6 semaines), à raison d’une à deux heures de travail par semaine.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session01/about

 

Ce MOOC a pour objectif : 

  •  D’initier à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ces fonctions dans le cerveau.

  • De reprendre point par point un programme d’éducation de l’attention utilisé dans les écoles auprès des enfants et des adolescents, le programme ATOLE (apprendre à être ATtentif, à l’écOLE).

  • De permettre de disposer de clefs pour développer sa propre attention et pour contribuer ensuite à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents, dans l’ensemble des disciplines scolaires, dans les rituels organisationnels ou d’animation de classe…