«

»

Formation « Imaginer et construire ensemble des actions pour et par les parents » 3/4

Après la coupure estivale, les parents et professionnels engagés dans la formation depuis le mois de mai se sont réunis à nouveau autour de Delphine Caron, formatrice au sein de la coopérative Accolades.

Au programme de cette troisième session : la posture de l’animateur participatif. Et la posture de l’anim’acteur. En effet, en tant que parent impliqué dans l’organisation des actions, la posture de l’animateur d’un groupe tout en étant soi-même concerné / impliqué dans les échanges ou actions qui en émerge est une posture bien spécifique.

Les participants ont pu réfléchir en groupe : d’un côté les professionnels, de l’autre les parents et exprimer leurs attentes réciproques. En tant que parent, qu’est-ce que j’attends du professionnel qui accompagne mon groupe / mon projet ? En tant que professionnel, ai-je des attentes vis-à-vis des parents ?

Les échanges ont été riches et ont permis de soulever un certain nombre de questions : quelle est la place du professionnel aux côtés d’un groupe de parent « autonome » ? Comment accompagner les parents bénévoles ? Faut-il forcément un professionnel aux côtés d’un groupe d’échanges entre parents ? …

La formatrice a partagé les 11 principes de l’animation participative et ainsi invité les participants à être attentifs à : la confiance porté au collectif, la nécessaire adaptation de l’animateur, l’importance du lâcher prise (qui n’est pas le laisser faire), la négociation du cadre ou encore la capacité à passer de l’individuel au collectif dans un groupe.

Pour certains professionnels, c’est une vraie prise de conscience et de recul qui a été vécue au cours de cette session. Certains parents participants ont pu exprimer leur refus de jouer ce rôle d’animateur vis-à-vis d’autres parents et ainsi mettre en avant les rôles et postures différentes tenues par les parents dans un même groupe.

Une restitution de cette formation est programmée le 11 décembre à Angers, de 9h00 à 16h30. Cette journée sera ouverte aux professionnels du réseau parentalité 49 qui animent et accompagnent des groupes de parents et aux parents impliqués dans des actions. Le programme et les modalités pratiques concernant cette journée vous seront communiqués ultérieurement.