«

»

Adolescents et Cannabis : que faire ?

Les usages de cannabis se sont aujourd’hui banalisés : 4 adolescents de 17 ans sur 10 ont déjà fumé du cannabis dans leur vie, et s’y sont initié en moyenne à l’âge de 15 ans. Parmi ces usagers de 17 ans, un sur 4 présenterait un risque élevé d’usage problématique (enquête ESCAPAD 2017).

Parents et professionnels intervenant auprès de ces jeunes, font donc face à une multitude de questions et de problèmes : comment réagir ? comment en parler ? où trouver aide et soutien ?, et se sentent parfois seuls et dévalorisés dans leur travail éducatif souvent difficile.

Jean-Pierre Couteron et Muriel Lascaux sont deux psychologues cliniciens spécialisés et chevronnés qui rencontrent au quotidien des adolescents et des familles. Ils proposent de parler du cannabis sans préjugés, ni culpabilisation, pour « inviter les parents à se plonger sans peur dans la question de savoir comment rendre leur éducation préventive » .

Pour ce faire, ils n’hésitent pas à aborder cette question de manière pragmatique en proposant aux parents et aux adultes qui environnent ces jeunes, une démarche éprouvée, qui table sur les compétences parentales.

A travers cet ouvrage est réaffirmée la nécessité de collaborer ensemble, professionnels et parents,  à une meilleure compréhension des problèmes que posent les conduites à risques des adolescents. Un document qui se veut pragmatique et accessible, utile autant pour les parents que pour les professionnels au contact d’adolescents.