«

»

Témoignage : le collectif parents solos 49 à Paris et Poitiers

Je suis Nathalie BENAITEAU, j’habite St Léger des Bois et il y a un an, j’ai créé le collectif Parents Solos 49, en interaction avec le CSI L’Atelier, à St Georges sur Loire.

Chaque mois (le 2ème samedi du mois), nous nous retrouvons dans les locaux du CSI pour un groupe de parole où papas et mamans solos sont conviés pour réfléchir et échanger sur des problématiques autour de la monoparentalité – comment prendre soin de soi/comment prendre du temps pour soi quand on est parent solo ? comment concilier vie professionnelle et vie monoparentale ? la communication dans nos relations, etc. – avec parfois l’intervention de professionnels extérieurs (psychothérapeute, consultant…) pour nourrir nos réflexions.

L’idée est de trouver nos propres solutions et de bannir la victimisation. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace d’écoute, d’échange, de partage de vécu et d’expérience, d’astuces, de prise d’information et surtout, de permettre de créer un nouveau réseau social pour rompre la solitude et l’isolement qu’amènent une séparation, un divorce ou un veuvage. Le tout dans la bienveillance, le non jugement et le respect de la confidentialité. Un baby-sitting gratuit est proposé sur place. Les parents ont donc un temps convivial réel pour eux, autour d’un thé/café. J’anime ce groupe de parole avec Emilie JORGE (animatrice famille du CSI L’Atelier).

Etant très investie et portée par ce sujet qu’est la monoparentalité, j’ai participé, le samedi 9 juin dernier, avec Emilie, à la Rencontre Nationale des Collectifs et Associations de Parents Solos qui a eu lieu à Paris.

L’événement était organisé par Parents Solos & Compagnie, la première association nationale sur la monoparentalité. Il me paraissait indispensable de représenter Parents Solos 49 à cet événement, pour faire suite à la création de notre collectif et s’enrichir auprès d’autres acteurs sur la monoparentalité. Nous avons pu rencontrer les autres associations et collectifs répertoriés auprès de Parents Solos & Compagnie, échanger sur les axes d’actions de chacun, s’inspirer des belles énergies portées par tous ces acteurs et surtout apprendre à comment développer un collectif de parents solos. Une journée complète, dans la convivialité, riche en rencontres, avec une vraie qualité d’échange et de réflexions sur différents sujets : 

  • Les défis des parents solos : comment on les vit, comment on les relève ?
  • Charge mentale, éducation des enfants, difficultés financières, séparation… L’organisation collective, à quoi ça sert, comment faire ?
  • S’entraider et se ressourcer, définir des actions, décider ensemble…
  • Faire réseau entre les collectifs et les associations de parents solos ?

40 personnes en ont discuté passionnément, collectivement, positivement !

Les contacts ont été échangés et j’ai ainsi pu retrouver le collectif Parents Solos 86 lors d’un deuxième temps de formation à Poitiers organisé par l’UDAF de la Vienne les 28 et 29 juin 2018 : « Susciter et accompagner l’organisation collective des parents solos ». Parents Solos & Compagnie finançait cette formation encore inédite en France ! Ce fut donc la première, adressée aux travailleurs sociaux et aux bénévoles en posture d’accompagnement qui sont en contact direct avec les parents solos. J’y suis donc allée, en tant que bénévole actrice d’organisation collective adressée aux parents solos. J’ai représenté Parents Solos 49 et ai pu témoigner, déjà en tant que parent solo, puis sur la création du collectif, ma posture dans l’organisation, le fonctionnement et mes objectifs d’évolution. J’ai pu prendre conscience à quel point le sujet de la monoparentalité intéresse fortement les travailleurs sociaux mais surtout à quel point il reste encore méconnu. La première question posée par les travailleurs sociaux lors de cette formation a été : « qu’est-ce qu’un parent solo ? quelle en est la définition ? »

Un parent solo est une personne qui se définit comme telle, car portant seule la charge éducative de l’enfant. 

La monoparentalité ne doit pas être occultée.  La proportion de familles monoparentales dans l’ensemble des familles est passée de 9,4 à 23 % entre 1975 et 2014, selon les données du recensement de l’Insee. Cette situation familiale hors norme est bien trop banalisée. Dans la réalité, ce sont des familles qui souffrent de cette situation de par l’isolement social, la solitude, les difficultés financières, les difficultés d’accès au logement ou à l’emploi, etc. La monoparentalité EXISTE et est une facette du visage de notre société. Voilà pourquoi elle doit être prise en considération !

Cette formation à Poitiers n’a que renforcé mon envie de m’investir dans la reconnaissance et la défense des droits des parents solos. Elle est venue confirmer mes objectifs pour développer le collectif Parents Solos 49, l’asseoir sur la scène sociale et politique locale, et surtout, inviter d’autres parents à me rejoindre dans cette aventure collective. Le travail lors de ces deux jours de discussion a fait naître en moi de nombreuses idées autour du sujet de la monoparentalité. A suivre donc…

Prochaines dates à retenir pour le collectif Parents Solos 49 : un après-midi jeux le jeudi 19/07 avec la Caravan’ Animée sur l’Esplanade de St Léger des Bois et une reprise de nos rencontres mensuelles le 08/09 dans les locaux du CSI L’Atelier à St Georges sur Loire avec un déjeuner partagé ensuite.

Un grand merci au CSI L’Atelier, et tout particulièrement à Emilie JORGE pour son soutien et sa confiance, et pour m’avoir aidée à démarrer ce fabuleux projet !

Nathalie BENAITEAU

* https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-leger-des-bois-49170/saint-leger-des-bois-les-parents-solos-ne-sont-plus-seuls-5833772