«

»

Formation « Imaginer et construire ensemble des actions pour et par les parents » 2/4

Deuxième session. A nouveau des parents et des professionnels réunis autour d’un objet commun :

penser et construire ensemble les actions qui concernent les parents.

Trois questions pour démarrer ce deuxième atelier : comment réussir la mobilisation (aller vers) ? quelles sont les conditions de réussite de la participation (prendre part) ? Quelles sont les méthodes et outils permettant la participation ? La méthode d’animation de la CADENE a permis aux participants de construire eux-mêmes les réponses à ces questions par une réflexion puis une synthèse en deux petits groupes successifs. Une méthode à réutiliser avec des parents lorsque l’on cherche à travailler collectivement sur un sujet ou une action !

Les échanges et les apports de la formatrice qui ont suivi ce temps de travail ont permis de mettre en avant  un certain nombre de préconisations :

l’identification de relais et la communication de parents à parents,  l’accueil et la convivialité comme base, l’importance du rôle de l’animateur (qui n’est pas forcément un professionnel !), la nécessité de préparer en amont les rencontres et d’identifier le PROCESSUS de construction collective. La participation, c’est beaucoup de rigueur dans la méthode et une confiance dans la capacité du collectif à identifier ses propres réponses.

Après deux séances, les « équipes » participantes repartent avec une idée, un projet : la mise en pratique des outils et préconisations partagés sur leur propre terrain d’action. Ouvrir un café des parents à de nouveaux parents, créer un nouveau groupe de parents, organiser un goûter avec des familles, organiser une rencontre entre parents pour échanger les trucs et astuces, animer une réunion participative avec les parents dans le cadre d’un diagnostic de territoire, préparer le programme 2018-2019 avec les parents…  

Déjà, nous vous invitons à retenir une date : celle du 11 décembre 2018 pour une rencontre départementale de restitution de cette expérience.

Les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement.