«

»

Formation « Imaginer et construire ensemble des actions pour et par les parents » : c’est parti !

La formation imaginée et construite par un groupe de parents et de professionnels du Réseau Parentalité 49 a démarré la semaine dernière. 55 participants dont 33 parents et 22 professionnels se sont ainsi retrouvés sur 4 sites différents (St Georges sur Loire, Angers, Segré et Saumur).

Pourquoi cherche-t-on la participation des parents ?

Quels sont les trucs et astuces pour favoriser la participation des parents ?

Quels sont les difficultés et les freins à la participation des parents ?

Telles sont les trois questions qui ont guidé les échanges. L’animation de ces temps, orchestrée par Delphine Caron, de la coopérative Accolades, permettait aux parents, comme aux professionnels, de proposer leurs idées, de les confronter, les enrichir, les organiser. Des réflexions personnelles aux échanges collectifs, en passant par des discussions en binômes ou en petits groupes… : les expériences et savoirs des participants ont été fortement sollicités et associés aux apports de l’intervenante pour construire du savoir commun.

Une première session placée sous le signe de la prise de recul, de la recherche de sens autour de ce défi de la participation des parents.

Nous avons ainsi questionné la logique des besoins : « répondre aux besoins des parents », est-ce la bonne porte d’entrée ? N’est-ce pas sur les envies et les souhaits des parents que nous devons les mobiliser ? Que faire du cadre (institutionnel, financier…) dans lequel les professionnels agissent ? Ne peut-on pas le faire bouger, le négocier… avec les parents ? Rendre acteur les parents… oui mais pourquoi ? N’est-ce pas l’émancipation des parents que nous visons à travers cette volonté de participation ? Redonner aux parents les clés de leur parentalité, de leur vie ?

L’échelle de la participation proposée par Roger A.Hart nous a permis d’éclairer les différentes logiques de participation à l’œuvre dans nos structures et réseaux. Elle a révélé l’importance et les enjeux de l’écoute, de la création du collectif, du partage du pouvoir et de la conscientisation des démarches.

Chaque participant a enfin choisi une action / projet spécifique qui sera le terrain d’expérimentation tout au long de la formation : mobilisation de nouveaux parents dans un café des parents ou pour un atelier cuisine, construction du projet famille du centre social en allant vers de nouveaux parents, organisation d’un temps forts de mobilisation des familles, impliquer davantage les parents dans la gouvernance de l’association… autant de défis que les participants sont prêts à relever.

Les prochaines rencontres se tiendront du 25 au 27 juin 2018. Un temps fort de restitution ouvert à l’ensemble du Réseau Parentalité 49 se tiendra au mois de décembre 2018 à Angers.