«

»

De l’art d’élever des enfants (im)parfaits

 

Une nouvelle publication de la collection 1001 bébés des Éditions Erès.

Tous les enfants sont des promesses. Ils nous prédisent des jours meilleurs et nous apporteront la félicité… Vraiment ? Les enfants d’aujourd’hui sont désirés comme le salaire mirobolant des footballeurs professionnels, la beauté précieuse des mannequins sur papier glacé, des vacances de rêve aux iles du Levant.

Tout enfant ne serait-il en fait qu’une imposture ? Et toute enfance, une fable ? Quand donc finirons-nous d’attendre de nos enfants… le bonheur ? Quand donc cesserons-nous de les habiller de rêves et de les vouloir parfaits ? Quand et comment vivre la vie présente, l’instant présent, tel qu’il est, avec son tout-petit ?

 

Cet antimanuel de parentalité appliquée se demande s’il est vraiment raisonnable aujourd’hui de fabriquer du bébé pour le bonheur de ses parents. A l’intention de ceux-ci, il énonce quelques simples conseils pour rater leur job de super parents pour le plus grand profit de leur super bébé.

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence « Quand les livres relient » de 2010 à 2012. Aux éditions érès, il est également directeur de trois collections : « 1001BB », « 1001 et + » et « L’ailleurs du corps », ainsi que de deux revues Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé et Cancers & psys.