Coéducation et soutien à la parentalité dans un contexte de diversité socioculturelle – Le site d'information pour les parents et les professionnels du Maine et Loire

«

»

Coéducation et soutien à la parentalité dans un contexte de diversité socioculturelle

Le 11 janvier dernier, l’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) intervenait auprès des acteur.trice.s du quartier de la Goutte d’Or (Paris 18ème) pour la restitution du livrable « Coéducation et soutien à la parentalité », réalisé à l’issue d’un projet engagé en 2016.

coedeucation paris 18 gto

Au sein du quartier de la Goutte d’Or, le GIP pour la Réussite Éducative et le réseau d’éducation prioritaire ont souhaité créer un espace d’échange et de réflexion pour des acteur.trice.s intervenant, à différents titres, dans l’éducation des enfants. Il s’agissait de co-construire une approche commune des situations rencontrées en lien avec l’exercice de la parentalité, et d’optimiser le travail en réseau.

Cet espace a pris la forme d’une formation-action proposée et animée par l’ADRIC. La capitalisation des acquis de cette formation a abouti à la création d’un outil destiné aux professionnel.le.s.

Cet outil met en lumière la démarche mise en œuvre, les concepts développés autour des notions de coéducation et de parentalité, mais également les apports des acteur.trice.s (professionnels, parents) en termes de constats, de savoirs et pratiques adaptées pour renforcer le travail collectif.

Le livret est disponible en cliquant ici.