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Parents et enfants : jouons ensemble à l’école

L‘Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) relaye les expériences de co-éducation de deux écoles : une école de REP+ (Ecole Viénot, Charleville-Mézières) et une école rurale (Ecole Verdun, Donchery).

Ces écoles ont mis en place les « mercredis des parents » au cours des quels elles invitent les parents à venir jouer avec leurs enfants dans les classes. Les parents sont également sollicités pour accompagner les enfants à la ludothèque.

Pourquoi inviter les parents à partager des jeux avec leurs enfants ?

  • Aider les parents à entrer dans l’école pour une meilleure communication autour des enfants.
  • Echanger et valoriser les pratiques culturelles du jeu.
  • Apprendre à jouer ensemble à l’école et dans la famille.
  • Au delà du jeu, faire percevoir les apprentissages mis en œuvre.
 

Le bilan de ces actions est très positif :

  • Des enseignant(e)s très satisfait(e)s de ces temps de présence des parents en classe (malgré l’appréhension de certain(e)s avant la mise en place du projet)
  • Des enfants qui se montrent attentifs, joyeux, qui apprécient particulièrement la présence de leurs parents.
  • Ils les incitent même à venir s’ ils ne sont pas encore venus.
  • Des parents qui « jouent le jeu », qui sont réceptifs aux conseils des enseignants, qui prennent plaisir à jouer avec les enfants, mais aussi à regarder leur enfant au milieu de ses camarades, dans sa classe.
  • Des relations parents/enseignants facilitées
  • Une occasion de faire percevoir les modalités d’apprentissage en maternelle, l’importance du jeu et du langage.
  • Quelques enfants pour qui la venue de leur parent en classe semble être un « déclencheur » (pour oser communiquer, pour entrer vraiment dans les apprentissages)
  • Sur le long terme, de plus en plus de parents s’inscrivent y compris les plus éloignés de l’école.

Plus de renseignements ici.