Vive l’ennui ! – Le site d'information pour les parents et les professionnels du Maine et Loire

«

»

Vive l’ennui !

Le site Belge d’informations éducatives Yapaka.be vous propose une série d’entretiens vidéo et de documents sur le thème de l’ennui.

 

« Vivre l’ennui est une nécessite pour l’enfant. L’ennui lui ouvre la possibilité de penser, d’avoir des idées, de créer, d’organiser …Il s’agit donc d’une activité fondamentale pour son développement cognitif et intellectuel. Couper l’enfant de l’ennui c’est lui enlever l’occasion d’une expérience fondamentale de prise d’autonomie. »

Dans son ouvrage intitulé « Les Trésors de l’ennui », la psychanalyste nantaise Sophie Marinopoulos nous livre ces réflexions sur l’ennui. Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement en suivant ce lien.

« Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir. Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde. »

 

Retrouvez également sur le site, dans la rubrique « ennui » une série d’entretien avec Sophie Marinopoulos. De bons supports aux échanges sur la place de l’ennui dans notre société et ses vertus pour les bébés comme pour les adolescents.