«

»

Retour sur la journée départementale du Réseau Parentalité (2/2)

Après un retour « en image » sur la première journée départementale du Réseau Parentalité 49 dans un précédent article, nous vous proposons maintenant quelques éléments de compte rendu sur le fond.

Retrouvez ci-dessous les informations présentées par Laurent Sochard, psychosociologue, lors de son intervention le matin :

  • Dans une première partie, Laurent Sochard, nous a fait part de ses expériences aux côtés d’ATD Quart Monde dans le cadre des co-formations par le croisement des savoirs et de l’ACEPP avec les universités de parents. Vous retrouverez aussi quelques pistes de réflexions pour réinterroger le concept de parentalité.
  • Dans une seconde partie, Laurent Sochard nous invite à revisiter notre rapport aux savoirs et à débattre de nos postures professionnelles aux côtés des parents
  • Une bibliographie indicative permettant d’approfondir les sujets abordés

L’après-midi de cette journée a été consacré à la présentation d’expériences locales illustrant nos questionnement sur la participation des parents

Comment aller vers les parents ?

Susciter l’implication et la participation des parents et l’accompagner

  • Mobiliser des mamans à travers l’apprentissage du vélo et du code de la route : voir le compte rendu

Des parents acteurs de la construction des actions

Créer et animer un réseau de parents

Les parents, des acteurs éducatifs à part entière

  • 1001 territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants : voir le compte-rendu
  • Des parents se mobilisent au sujet du harcèlement et de la violence entre enfants : voir le compte rendu

Accédez, enfin, aux éléments de bilan et de perspectives de cette journée :

Le groupe d’acteurs du réseau qui s’était mobilisé pour la préparation de cette journée travaille actuellement à en dessiner les suites dans l’objectif d’impulser et d’accompagner au sein du réseau parentalité une large dynamique en direction des parents. La prochaine réunion du groupe aura lieu le lundi 25 septembre de 14h à 17h à Angers. Pour y participer, prenez contact avec l’animatrice du réseau.