«

»

Retour sur la journée départementale du Réseau Parentalité (1/2)

La première journée départementale du réseau parentalité s’est tenue le 30 mai dernier et a réuni plus de 125 personnes : parents ou bénévoles d’associations, professionnels en structures d’animation, centres sociaux et espaces de vie sociale, travailleurs sociaux et institutions étaient réunis pour partager leur vision et leurs pratiques aux côtés des parents. « Soutien à la parentalité : comment agir avec les parents, comment susciter et accompagner les initiatives de parents », tel était l’intitulé de cette journée.

 

Organisée par la fédération des centres sociaux 49/53 dans le cadre de sa mission d’animation du réseau parentalité 49, cette journée a été animée et préparée grâce à la contribution d’un groupe de 18 acteurs du réseau et du comité institutionnel de coordination départementale (Caf, MSA, Conseil Départemental, Education Nationale et Etat).

« Prise de recul », « des idées, des envies », « accepter l’incertitude »

La journée s’est structurée autour de l’intervention de Laurent Sochard, psychosociologue angevin, qui a partagé son expertise construite au fil de son expérience aux côtés des parents avec ATD Quart Monde et l’ACEPP et de ses recherches dans les champs de la famille, la protection de l’enfance et les démarches participatives.

Il nous a amené à faire un pas de côté par rapport au quotidien, questionnant les notions de parentalité et d’accompagnement, interrogeant les représentations et le sens des politiques publiques et des actions de « soutien à la parentalité ». 

« Plein d’initiatives locales riches dont on pourrait s’inspirer mais qu’on ne connait pas »

Les participants ont ensuite pu découvrir une à deux expériences concrètes parmi un panel de 9 témoignages d’acteurs : parents et/ou professionnels œuvrant avec les parents. Aller vers les parents, imaginer et construire des actions avec les parents, considérer les parents comme des acteurs éducatifs à part entière, accompagner les parents dans leurs engagements,… tels étaient les thèmes abordés au travers de ces différents ateliers.

« Travailler avec les partenaires qui ont des missions différents, au final, c’est complémentaire »

Une réelle volonté de travail en réseau se dégage de cette journée qui se veut être la première étape d’une aventure départementale à construire avec les parents et à décliner localement. Le groupe chargé de la préparation de la journée doit se réunir prochainement pour affiner le bilan et dresser les perspectives de travail et d’animation possibles pour le réseau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver la quasi intégralité des propos du matin et de la conclusion en vidéo en suivant les liens suivants :

Retrouverez la suite du compte rendu de cette journée dans l’article « Retour sur la journée départementale du Réseau Parentalité 2/2 »